onglet_artsouk onglet_artsouk

 

artisanat_2007.jpg

Actualités

Foire régionale d'artisanat à Essaouira: plus de 50.000 visiteurs

MAP

Réf : 983

Visites : 4027

Essaouira -Plus de 50.000 personnes ont visité la foire régionale d'artisanat organisée à Essaouira du 8 au 30 août à l'initiative de la chambre d'artisanat en partenariat avec la Maison de l'Artisan.
Cette foire, organisée pendant la saison estivale pour la deuxième fois dans la Cité des Alizés, a permis aux visiteurs locaux, nationaux et étrangers, de découvrir la richesse de l'artisanat marocain qui allie tradition et modernité, et le génie créateur de l'artisan marocain, a indiqué à la Map le président de la Chambre d'artisanat d'Essaouira, M. Lhoussein Ouchater.

Et d'ajouter que cette manifestation, qui s'inscrit dans la droite ligne des objectifs visant la promotion du marché intérieur, le développement des petites entreprises et la dynamisation de la vision 2015, a permis aux artisans, hommes et femmes, venus outre Essaouira, de Safi, Marrakech et Agadir de mettre en avant leur savoir faire et d'améliorer leurs revenus.

Quelque trente exposants ont participé à cette seconde édition qui a donné à voir aux visiteurs une diversité de produits (plus de vingt métiers d'artisanat) avec leur forte charge culturelle et civilisationnelle et un choix d'articles très varié allant de simple objet d'art au produit utilitaire, a-t-il fait remarquer.

Du façonnage du bois à la broderie, passant par la poterie au travail du cuir, du fer forgé et du raphia, cette foire organisée en marge de la célébration de la fête de la jeunesse et de l'anniversaire de la révolution du Roi et du peuple, a connu un franc succès à tous les niveaux, ont estimé les organisateurs, mettant l'accent sur les efforts déployés avec le soutien des différentes parties concernées pour encourager et développer le secteur de l'artisanat au niveau de la province d'Essaouira.

L'artisanat d'Essaouira jouit d'une réputation flatteuse, notamment le travail du bois de thuya. Les artisans du bois excellent dans les travaux d'ébénisterie, de marqueterie et d'incrustation. De génération en génération, ils ont su exploiter l'aspect esthétique remarquable du bois de thuya pour fabriquer des articles uniques.
Les bijoutiers, quant à eux, travaillent des articles en or et en argent, renommés pour leur originalité et leur finesse.

Selon des données de la délégation provinciale de l'artisanat, la valeur des exportations des produits artisanaux s'est établie durant les six premiers mois de cette année à 1.107.846 DH. Les articles en bois de thuya viennent en tête des produits exportés avec 875.314 DH suivis des articles en cuir avec 150.420 dh.
La répartition par marché récepteur montre que la France figure toujours en première position avec une valeur globale de 404.087 DH, suivie de l'Angleterre (236.359 dh), l'Allemagne (158.600 dh), l'Espagne (115.850 dh) et les Etats-Unis (111.520 dh).

MAP
Source :
www.marrakechnews.net   
pathere.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés