onglet_artsouk onglet_artsouk

 

SM_M6_a.jpg

Les marocains

Le Maroc fête le 8ème anniversaire de l'accession au trône de S.M le Roi Mohammed VI

Ludi Cardoso, source: allafrica.com

Réf : 959

Visites : 2215

Le peuple marocain est en liesse. Il fête, ce lundi 30 juillet 2007, le 8ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses Glorieux ancêtres.

Et depuis l'avènement du Souverain en 1999, le Maroc a enregistré sur le plan économique des performances encourageantes et ne cesse de renforcer son rayonnement à l'échelle internationale.

Le Royaume chérifien fête ce lundi 30 juillet 2007 le 8ème anniversaire de l'accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses Glorieux ancêtres.

Depuis l'avènement du Souverain en 1999, le Maroc a enregistré sur le plan économique des performances encourageantes dans un contexte difficile et instable. Il a, à cet effet, fait preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'absorption de chocs, qui n'a laissé indifférents ni les institutions financières internationales ni les investisseurs étrangers.

Lors de cette période, courte certes mais riche en réalisations, SM le Roi Mohammed VI a pu enclencher une dynamique de changement et de réformes profonds et lancer d'importants projets de développement de nature à jeter les bases d'une économie solide et prospère, qui entame avec sérénité sa phase de décollage.

Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, joue un rôle important sur la scène diplomatique internationale en faveur de la consolidation de la paix et de la coopération, autour des valeurs d'ouverture, de dialogue et de tolérance.

Par ailleurs, la situation au Proche-Orient figure également parmi les priorités du Maroc. C'est dans ce contexte que se justifient les efforts que ne cesse de déployer SM le Roi pour l'instauration d'une paix juste, globale et définitive et le développement économique et social dans la région, notamment dans les territoires palestiniens Convaincu de la nécessité de renforcer le rayonnement du Maroc à l'échelle internationale, le Souverain s'emploie à consolider les relations de coopération avec tous les pays partageant des mêmes idéaux que le Royaume chérifien. Et ce, dans le respect mutuel, la considération et la recherche constante de la paix et de la sécurité en Amérique, Europe, Afrique et Asie.

STRUCTURE POLITIQUE
Héritière de 14 siècles d'histoire, la Monarchie marocaine symbolise l'unité des marocains. Elle est une composante forte de l'identité du Maroc.

Sa Majesté le Roi Amir AI Mouminine et Guide Suprême de la Nation est le garant de l'unité, de la souveraineté et de l'authenticité. Il est aussi le symbole des valeurs d'ouverture, de tolérance, de progrès et de solidarité qui fondent et fécondent le patrimoine identitaire marocain.

La constitution marocaine, s'il faut le rappeler, stipule qu'il ne peut y avoir de parti unique. Et étant une démocratie pluraliste, le Maroc compte une trentaine de partis politiques dont 26 se sont présentés aux dernières élections législatives de 2002. La nouvelle Constitution, celle du 7 octobre 1996, a consacré le bi -caméralisme du Parlement avec une chambre des Représentants et une chambre des Conseillers. Ses membres tiennent leur mandat de la Nation. Leur droit de vote est personnel et ne peut être délégué. Ils bénéficient de l'immunité parlementaire pendant toute la durée de leur mandat.

Les membres de la Chambre des Représentants sont élus pour cinq ans au scrutin de liste à la proportionnelle. La législature prend fin à l'ouverture de la session d'octobre de la cinquième année qui suit l'élection de la Chambre.

Aujourd'hui, le gouvernement est composé de 35 membres, dont 26 ministres appartenant à six partis politiques. Les 9 autres ministres n'ont aucune appartenance partisane. Encadré Carte postale du Maroc

Situé au Nord-ouest du continent africain, le Maroc jouit d'une position géostratégique privilégiée avec une façade maritime qui s'étend sur 3.416 Km s'ouvrant sur la mer Méditerranée au Nord, avec une côte de 512 Km allant de Saïdia au Cap Spartel, et sur l'Océan Atlantique à l'Ouest, sur une longueur de côte de 2.934 Km de Cap Spartel à Lagouira. Ses frontières sont limitées à l'Est par l'Algérie et au Sud par la Mauritanie. La superficie du Maroc atteint environ 710.850 km2 dont une partie importante est couverte de zones montagneuses.

Peuplé de plus de 29 millions d'habitants, le Maroc est avant tout un pays jeune. La répartition régionale est marquée par la concentration de près du tiers de la population dans trois régions :

le Grand Casablanca avec ses 3,6 millions d'habitants (12,1%), Sous-Massa Draa et Marrakech Tensif-AI Haouz avec 3,1 millions chacune (10,4%). Le reste est réparti selon des proportions qui varient de 0,3 % (Oued Eddahab Lagouira) à 8,3% (Tanger-Tétouan).

Allafrica.com

Unesco_mundo.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés