onglet_artsouk onglet_artsouk

 

tanger_med1.jpg

Actualités

Le Maroc se dote du premier port à conteneurs d'Afrique

Afrique. source : grioo.com

Réf : 958

Visites : 2446

Le port marocain Tanger-Med, qui deviendra le premier port à conteneurs d'Afrique et de la Mediterranée, a été inauguré vendredi par le roi Mohammed VI, après cinq ans de travaux, rapporte vendredi la deuxième chaîne de télévision publique,"2M".
Ce nouveau port, situé sur la rive sud du détroit de Gibraltar, a accueilli ce vendredi, pour son baptême, le plus grand porte- conteneurs au monde, l'Evelyn Maersk (Pays-Bas), qui transportait 11.000 conteneurs, soit l'équivalent de 100.000 tonnes de marchandises.

La réalisation du premier terminal, qui comporte cinq grues géantes, a necessité près de 2 milliards d'euros et sa concession, pour 30 ans, a été accordée au groupement APM Terminals, filiale du groupe Maersk, le troisième opérateur portuaire mondial qui dispose d'une flotte de plus de 250 navires.

Selon la deuxième chaîne de télévision marocaine, la capacité annuelle de trafic du terminal Tanger-Med I est prévue pour atteindre en 2015, 3,5 millions de conteneurs EVP (d'une longueur de vingt pieds), alors que le terminal Tanger-Med II sera construit en 2012.

Le port Tanger-Med est édifié sur une superficie de 900 hectares de zones franches sur lesquels se greffent 60 kilomètres d'autoroutes, 45 kilomètres de voies ferrées et des rocades à quatre voies, indique-t-on.

Ce port a pour ambitions, entre autres, de capter une partie du trafic de transbordement de conteneurs et de céréales, trafic en forte croissance ; rationaliser l'affectation du trafic de céréales et de passagers et désengorger la ville de Tanger (située à environ 15 km des côtes espagnoles) pour tourner son activité vers le tourisme et en faire un pôle d'attraction culturelle.
On signale que le port de Durban, en Afrique du Sud, est actuellement le premier port à conteneurs africain, avec un trafic de 1,2 millions de conteneurs EVP par an.


Afrique 30/07/2007 16:48
tanger-med.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés