onglet_artsouk onglet_artsouk

 

logo_Fem_Artisanes.jpg

Orientales

Le site du réseau des Femmes Artisanes

Présentation de Fatim-Zahra Benharbet Secrétaire Générale

Réf : 938

Visites : 4381

Bienvenue sur le portail en faveur du « Réseau Femmes Artisanes ». Ce site est consacré au travail des femmes artisanes au Maroc et en Turquie, et nous souhaitons l’élargir aux travaux des femmes artisanes à travers le monde.

En effet, dès 2007, d’autres projets similaires se mettront en place et ce site s’enrichira de leurs expériences, comme ceux de Madagascar et de Palestine.


Notre dessein est de promouvoir le travail de ces femmes par une large diffusion d’information, leur donner davantage de visibilité et disséminer ce projet pilote vers d’autres pays.

 

En ce qui concerne nos réalisations, je vous invite à découvrir nos travaux réalisés durant le semestre dernier et à nous contacter si vous souhaitez intégrer d’autres artisanes.

Ce projet a une vision de développement pérenne où l’outil Micro crédit et l’épargne sont introduits pour permettre à ces femmes d'évoluer par elles-mêmes et de se projeter vers l’avenir à travers une réflexion sereine et responsable.


Ce programme valorise le potentiel humain et s’inscrit au Maroc dans les chantiers de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH). Il permet directement aux populations démunies d’effectuer eux-mêmes leurs propres projections.

 

Notre mission consiste :

 

   - à capitaliser les réalisations et les efforts communs pour cibler des populations démunies en particulier au sein du monde rural. Nous consolidons les travaux de la femme artisane d’une région à une autre en les incitants à collaborer en réseau au niveau régional, national puis international.


   - à intégrer ces femmes dans le circuit économique et à rompre leur isolement tout en respectant leur mode de vie, tout ceci sans aucune dénaturation du paysage traditionnel et des contraintes d’ordre éthique.

 

Ce projet a démarré parallèlement en Turquie où le souci des femmes reste identique à celui du Maroc. Un travail minutieux a déjà abouti et permettra au bout de 18 mois le développement d’un produit et d’une gamme adéquate qui répondront au besoin du marché préalablement identifié. La dynamique de ce projet s’axera sur la responsabilité et la rigueur. 

 

Par ailleurs, la finalité de ce projet est de dégager le savoir-faire nécessaire pour appuyer les différents niveaux de production, aussi bien en manufacture qu'en administration relative à des micro entités commerciales. En fin de compte, ces exigences leur permettront de faire face de manière pragmatique à un nouveau marché.

Enfin, le travail de proximité nécessaire à ces micro entrepreneuses reposera sur le partenariat avec les différents organismes et coopératives travaillant déjà sur le terrain.

Mesdames, c’est vous que nous saluons. Partenaires Marocains et Turcs, c'est vous que nous remercions pour votre confiance et votre dynamisme qui nous laissent toujours à bout de souffle.

Et nous continuons à vous féliciter pour vos ressources d'énergie, de détermination, d'authenticité et de dignité.  Milles mercis et poursuivons le programme avec le même enthousiasme !

 

 

Fatim-Zahra Benharbet
Secrétaire Générale
PlaNet Finance Maroc
http://www.femmesartisanes.org
BabFemArtis.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés