onglet_artsouk onglet_artsouk

 

hammam_bains.jpg

Actualités

Art et culture ; Le hammam dévoilé.

Du 2 mai au 30 juin, aux archives municipales de Marseille

Réf : 928

Visites : 2581

Les Archives de Marseille accueillent l’association Caravane-Kafila pour une exposition originale consacrée aux hammams de Marseille et de Méditerranée.
Le hammam est aujourd’hui une pratique en vogue sur notre territoire. Est-il en passe de faire partie de notre quotidien, ou s’agit-il tout simplement d’un phénomène de mode? Comment est réinvesti dans la culture française cet apport de la culture orientale ? Comment les personnes issues de l’immigration vivent-elles cette tradition hors de leurs pays d’origines? Que deviennent les hammams dans les pays du pourtour de la Méditerranée ?

L’exposition Le hammam dévoilé sera l’occasion de soulever toutes ces questions mais également de mieux connaître cet univers insolite. A travers un corpus de photographies contemporaines, photographies réalisées dans des hammams de Damas à Marseille en passant par Istanbul ou le Caire, Le hammam dévoilé propose un voyage dans les bains de Méditerranée.

D’une rive à l’autre, trois photographes nous dévoilent cet univers : Pascal Meunier et Nour Eddine Tilsaghani nous invitent à découvrir les hammams traditionnels du pourtour de la Méditerranée, lieux d’expériences sensorielles et spirituelles, mais également lieux de sociabilité. Anna Puig Rosado s’est immergée dans les vapeurs des hammams marseillais, espaces réinventés entre Orient et Occident.

Du hammam chic et moderne “à l’orientale” aux petits bains de quartier son travail nous amène à découvrir un pan méconnu de l’histoire de Marseille. Autour de l’exposition, l’association Caravane-Kafila propose une riche programmation culturelle aux Archives et dans différents lieux de la ville. [samedi 30 juin 2007]


Repères

Durée : 2 Mai – 30 juin 2007
Heures d’ouverture :
Hors jours fériés
Mardi au vendredi : 9h-12h / 13h-17h
Samedi : 14h-18h
Fermé le 8 Mai et les 17, 18 et 19 Mai
Entrée gratuite
Accès : Métro Saint-Charles
Bus 31, 33, 34, 49
Parking : Rues Guibal et Clovis Hugues
Renseignements : 04 91 55 33 75

Site web
Lieu :
Archives municipales de Marseille
(ancienne manufacture des tabacs de la Belle de Mai)
10, rue Clovis Hugues –
13003 Marseille


Source :
www.adri.fr 
Cité Nationale de l'histoire de l'immigration.
hammdev.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés