onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Fes-113.jpg

Actualités

Assises Internationales du tourisme. Fès, troisième produit touristique national

sources : lopinon.ma

Réf : 922

Visites : 3960

Bonne gouvernance, concertation et dynamisme pour développer le secteur
La ville des Fès, capitale spirituelle du Royaume, capitale du tourisme culturel et sa fierté en la matière s’apprête à recevoir les Assises Internationales du tourisme.
C’est une occasion tant attendue par Fès qui vit un dynamisme en matière de mise à niveau urbaine, touristique, culturelle et économique, sans précédent.

De grands chantiers sont lancés dans l’objectif d’assurer à Fès un développement socio-économique digne de sa renommée nationale et internationale. Le PDRT de Fès (Plan de Développement Régional Touristique) ambitionne de positionner Fès en tant que troisième destination touristique nationale, après Marrakech et Agadir. C’est bien mérité.

Bonne gouvernance, concertation, dynamisme et pro-activité, sont les mots clés qui font que le développement touristique de Fès se fait dans le bon sens, tellement attendu par les Fassis et les opérateurs du secteur du tourisme. A travers le tourisme et l’implication des élus communaux et au sein du Conseil Régional, des professionnels du secteur et celle des autorités, Fès est entrain de s’inscrire dans un développement mutli-sectoriel qui tire son fondement du tourisme. Développement de l’artisanat, développement du tourisme des thermes, développement du tourisme écologique dans l’arrière-pays, développement du tourisme culturel et de séjour, mise à niveau urbaine… Le tourisme est en phase de devenir un vrai levier de développement à l’échelon de toute la région.

Tous les acteurs locaux concernés, réunis au sein du CRT de Fès, sont impliqués dans la réalisation d’une vision intégrée, dans l’objectif de rehausser les qualités de services, des prestations liées au tourisme et d’en faire un réel vecteur de développement socio-économique. Fès renaît de ses cendres et refait surface pour une meilleure valorisation de ses atouts et de ses potentialités touristiques. Le chantier du PDRT relance à la fois le tourisme, mais également la préservation et la consolidation du patrimoine historique et culturel de la ville, refait de Fès la plus grande usine nationale de l’artisanat, selon la propre expression du Wali de Fès. C’est dans cette perspective qu’un PDRA (Plan de Développement Régional de l’Artisanat) est en train de voir le jour, notamment ave la création de deux zones dédiées au développement de l’artisanat : une pour les dinandiers et une autre pour les potiers.

Le désenclavement réalisé, précise Mohamed Gharrabi, Wali de Fès, est un grand acquis pour le développement touristique de la ville de Fès et également de toute la région. Désenclavement aérien, routier et ferroviaire, ajoute-t-il, sans précédent. Les avions atterrissent de plus en plus à l’aéroport de Fès qui vient d’être certifié ISO. L’infrastructure routière se développe bien, notamment avec l’autoroute Fès-Casablanca. La future autoroute en cours de réalisation va permettre d’aller à Taza en 50 minutes et d’aller à Oujda en 2 heures et demi. La double voie ferrée est également un grand acquis. A partir de juin prochain, un train au départ de Casablanca vers Fès, va être lancé, toutes les heures. Fès se trouve dans un grand tournant de son développement, non seulement touristique mais également urbanistique, urbain, industriel, artisanal, de transport. La mise à niveau urbaine est entrain de changer toute la donne urbaine : espaces verts, éclairage public, embellissement, préservation du patrimoine …

Fès bouge donc et positivement. La recette, il faut la chercher dans la bonne gouvernance qui est basée avant tout sur la concertation entre autorités, élus et professionnels du secteur du Tourisme (au sein du CRT, au sein des commissions de suivi du PDRT). Il faut la chercher également dans un encadrement administratif et territorial créatif, non routinier, faisant de la synergie des efforts de chacun et de tous, l’élément fondamental d’un groupe de travail homogène, dynamique et réactif qui vise le développement, rien que le développement.

La ville de Fès mérite bien tous ces efforts de mise à niveau et la réalisation des nombreux chantiers structurants.

Mohamed RIAL
festivfes07.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés