onglet_artsouk onglet_artsouk

 

ATaia.jpg

Librairie

Regards croisés sur le Maroc

Allafrica.com

Réf : 871

Visites : 2924

L’un des moments forts du treizième Salon international de l’Édition et du Livre est incontestablement la présentation de Maroc 1900-1960, Un certain regard* par ses deux auteurs, Fréderic Mitterand et Abdellah Taïa,

le premier est un producteur et réalisateur de télévision français et le second est un jeune écrivain marocain installé à Paris. Cet ouvrage, coédité par Actes Sud et Malika Editions, est une approche originale, à la fois intime et historique, de l’histoire du Maroc, à travers l’échange de regards de deux personnalités qui ont vécu dans ce pays, et avec lequel ils ont noué des liens très forts, avant et après l’événement que constitue l’indépendance.

Ce livre interroge la place particulière du Maroc dans l’imaginaire français, «le pays exotique et pourtant tout proche»; recherche les traces de l’occupation et de la présence française et tisse les liens entre les deux pays, à travers le prisme de la mémoire et les souvenirs de chacun des deux auteurs. Frédéric Mitterrand y a passé des années dans son enfance et y voyage toujours, et Abdellah Taïa, né en 1973, soit presque vingt ans après l’indépendance, y a grandi et vécu.

Les photos d’archives
présentées dans ce livre ont été prises pendant le protectorat français; c’est un regard français sur le Maroc. “Ces photos sont belles, fortes, historiques. Heureuses, dramatiques, tragiques. Elles sont aussi l’instrument du discours colonial. Mais en même temps, elles disent autre chose.
 
Elles racontent
une autre histoire, d’autres histoires. Nous avons essayé de les révéler, ces histoires secrètes, de les réveiller à travers le choix des photos d’abord, et dans les légendes et les commentaires ensuite.

Maroc 1900-1960, Un certain regard est donc une histoire croisée personnelle et subjective, mettant en valeur certains personnages oubliés et évoquant des épisodes personnels. C’est surtout un dialogue, un échange, deux regards autour d’une passion Commune, le Maroc.

"Maroc, 1900-1960, un certain regard", de Frédéric Mitterrand et Abdellah Taïa, est une co-édition Actes Sud-Malika Éditions.

FMitterand1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés