onglet_artsouk onglet_artsouk

 

golf_palm.jpg

Actualités

A la découverte des oasis , avec l'agence du Sud

El Mostafa NASSIRI

Réf : 850

Visites : 2198

Repères ineffaçables de son Histoire millénaire conservant dans son intégrité une part vive de sa mémoire, les territoires du Grand Sud marocain restituent dans son authenticité l’identité du Maroc éternel.

A travers les vestiges et signes multiples des époques les plus reculées de cette Histoire, les hommes et leur mode de vie, l’architecture des ksours est les oasis qui parsèment les régions pré-désertiques le long de l’anti-Atlas, le Grand Sud est un territoire fascinant où tout se conjugue à l’éternité.

Véritable gisement de peintures rupestres et d’autres vestiges d’époques les plus lointaines, les territoires du Sud recèlent les témoignages des richesses et de la variété des formes de vie et d’activité qui s’y sont développées.

Le patrimoine culturel du Grand Sud reflète dans ses couleurs et sa diversité le génie des hommes qui l’ont peuplé et de ceux qui, aujourd’hui, en sont les gardiens.

Les oasis qui, par centaines, en constituent la nervure, sont le système vital qui y entretient la vie et assure sa pérennité. Elles sont la source de la vie dans le Grand-Sud et la force d’une civilisation, d’une pensée et d’un mouvement qui ont rayonné, par le génie de ses hommes et à travers les dynasties qu’ils ont fondées, dans tout le Maroc et en Europe.

A travers un périple que nous avons entrepris avec l’Agence pour le Développement et la Promotion Economique et Sociale des Provinces du Sud du Royaume dans les oasis du Grand Sud, et dont nous produirons, dans nos prochaines éditions, un grand reportage, nous avons été comblé par les richesses de ces hauts lieux chargés de ressources, de patrimoine et d’Histoire qui illustrent la grandeur du Maroc éternel. Dans la majestueuse oasis d’Akka se dressent dans leur noblesse les vestiges, parfaitement conservés, des copies de la Koutoubia et de la Tour Hassan, témoignant de la grandeur des dynasties marocaines, parties des oasis du Sud pour assurer l’unité et la pérennité du Maroc.

Considérées comme un écosystème, les oasis sont une valeur de l’Histoire du Maroc.

Les responsables de l’Agence du Sud qui nous ont accompagné dans ce périple oasien ont étonné par leur savoir-faire en matière de projets initiés par cette Agence dans les provinces visitées, par leur connaissance en matière de lutte intégrée contre la désertification et celle du patrimoine, de la culture et de l’Histoire de la région et de ses oasis.

Nous notons l’intérêt particulier que porte l’Agence du Sud et son directeur général, M. Ahmed Hajji, au patrimoine, au potentiel du Grand Sud marocain et à sa restauration et mise à niveau à travers divers projets, dont le Plan Oasis du Sud initié par l’Agence. Notre reportage consacré aux oasis du Sud sera publié dans nos prochaines éditions.

El Mostafa NASSIRI

ONMT-francais.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés