onglet_artsouk onglet_artsouk

 

fatema_hal.jpg

Orientales

Fatéma Hal, reine de la cuisine marocaine et fondatrice du restaurant El Mansouria à Paris

France5 et CuisineTV

Réf : 813

Visites : 5283

Fatéma Hal est sans aucun doute une des grandes spécialistes de la cuisine marocaine en France. Elle fait partager la cuisine de son pays dans son restaurant «Le Mansouria», dans le 11e arrondissement à Paris.  Elle vient de recevoir la légion d'honneur, mais plus que la décoration, ce qui compte pour elle, c'est tout simplement la reconnaissance de ce pays et donc de sa cuisine.

Un amour immodéré pour la cuisine de son pays
Fatéma Hal a entamé des études d'ethnologie pendant quelques années, mais elle décide, en 1984, d'ouvrir son restaurant "Mansouria" pour transmettre toutes les richesses de la cuisine marocaine.

La cuisine c'est pour elle plus que des recettes, c'est une manière de partager, de communiquer, et de faire le lien entre les gens. Pleine d'enthousiasme et de bonne humeur, cuisiner avec Fatéma est toujours un moment plein de chaleur haut en couleur. Son quartier, les 11 et 12 arrondissements, avec le marché d'Aligre où elle aime se balader et trouver les produits idéaux pour ses préparations.

Les couscous ou tajines n'ont aucun secret pour elle et elle nous offre quatre de ces recettes pour que nous aussi nous ayons aussi l'impression de partir au soleil de Marrakech.

Une enfance désargentée au Maroc, un mariage arrangé en France... Rien ne prédisposait Fatéma Hal à devenir la fondatrice du restaurant La Mansouria et d'une gamme de produits culinaires, elle dégage un chiffre d'affaires de 1,6 millions d'euros.

Fatéma Hal, condamnée à réussir


Issue d'une famille nombreuse, un père chauffeur de taxi et une mère au foyer, Fatéma Hal quitte le Maroc en 1969 pour épouser celui que ses parents ont choisi. La jeune femme a alors 18 ans...

Cinq ans plus tard, après avoir donné naissance à ses trois enfants, elle s'inscrit à l'université Paris-VIII pour suivre des cours de littérature arabe et de sociologie. Sur les bancs de la fac, elle découvre la liberté de choix. Et décide de divorcer.

Les choses se passent mal. Considérée comme "une mauvaise femme", même par ses parents, on lui enlève ses enfants, qu'elle ne reverra qu'en 1981. Entre-temps, Fatéma Hal milite dans les banlieues, donne des cours d'arabe et travaille au ministère des Droits de la femme.

Elle cherche sa voie quand la cuisine, mélange entre ses origines et l'ethnologie, lui paraît comme une évidence. Sans un sou et face au refus des banquiers, surgit une idée géniale : vendre ses repas par avance. Elle fait le tour de toutes ses connaissances et parvient à récolter 100 000 francs en un an.



Le système des tontines africaines

Elle lance les premières tontines africaines, adaptation du système bancaire des Camerounaises, où les femmes font financer leurs projets par d'autres femmes.

Au bout de quatre années de misère - pendant lesquelles elle faisait couler l'eau de la douche pour que ses enfants ne l'entendent pas pleurer -, elle a enfin assez d'argent pour réaliser son rêve. La Mansouria, le prénom de sa mère, s'installe rue Faidherbe, à Paris.

Le succès est rapide. Sa cuisine est reconnue par les guides culinaires et Fatéma rachète progressivement les boutiques attenantes, jusqu'à quadrupler la superficie de son établissement !

Aujourd'hui, elle y sert quotidiennement cent trente repas... Son nom est désormais reconnu. Elle a même lancé en 2003 une gamme de produits gastronomiques sous le label "Fatéma Hal" et va sortir son quatrième livre de recettes marocaines.

Une réussite partagée par ses trois enfants qui travaillent à ses côtés. A 52 ans, il ne lui manque qu'une chose : une vie amoureuse...



Une cuisine qu'elle partage avec ses livres
Qui mieux que Fatéma Hal pour écrire sur la cuisine du Maroc ? Personnes ! Puisqu'elle tient l'un des meilleurs restaurants marocains de Paris ! Avec deux livres, Le livre des couscous et La cuisine marocaine, Fatéma Hal nous raconte l'histoire du couscous et de son pays d'origine et nous donne plus de 100 recettes de couscous aux poissons, aux légumes ou plus traditionnellement à la viande.

Plus : 
Fatéma
 Hal nous propose 4 recettes :
Pastilla aux pigeons
Tajine de poulet aux olives et citrons confits
Poulet farci à la vapeur
Sardines farcies
 
"Le Mansouria"
11, rue Faidherbe
75011 Paris
Tel : 01 43 71 00 16
fermé : dimanche, lundi midi et mardi midi
Sources :
France5. et Cuisine tv

elMansouria.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés