onglet_artsouk onglet_artsouk

 

pelr7S.jpg

Actualités

2,5 milliards pour la lutte contre la pauvreté

Allafrica.com

Réf : 780

Visites : 2417

Alors que la (FAO) rendait dans son triste rapport annuel, le Maroc poursuit son combat contre la précarité.
En 1996, le Sommet mondial de l'alimentation à Rome avait fixé pour 2015 l'ambitieux objectif de réduire de moitié la faim dans le monde par rapport à la période 1990-92, soit un maximum de 412 millions de personnes sous-alimentées.
Toutefois, les dernières estimations, qui remontent à la période 2001-2003, font état d'un sévère constat d'échec.

Elles révèlent qu'environ 854 millions de personnes étaient sous-alimentées dans le monde au cours de la période 2001-03, dont 820 millions dans les pays en développement, 25 millions dans les pays en transition et 9 millions dans les pays industrialisés.

Le Maroc n'est pas à l'écart. Il compte 4% de population affamée, selon les statistiques données par la FAO. Ce qui n'est pas négligeable. La précarité touche les citadins mais s'avère plus sévère chez les ruraux qui dépendent encore de l'agriculture dans un pays souffrant de sécheresse. Or, la faim n'est pas seulement une conséquence de la pauvreté mais également une de ses causes, car elle "nuit gravement à la santé et à la productivité des personnes et entrave les efforts qu'ils déploient pour échapper" à leur sort, constate la FAO qui montre du doigt ce cercle vicieux de pauvreté et faim.

Le milieu rural souffre de plusieurs maux. La précarité, le manque de moyens de transport et d'accès aux soins et à l'éducation , d'où l'urgence de mettre tout en oeuvre pour mettre fin ou du moins diminuer ces affres. A ce propos, une enveloppe financière a été allouée pendant les cinq prochaines années dans le cadre de l'Initiative nationale pour le Développement humain (INDH). Elle est de l'ordre de 10 milliards de dh, dont 2,5 milliards réservés à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Ainsi, l'année 2005 a connu, dans le cadre du programme d'urgence de l'INDH, la programmation de 569 projets contre la pauvreté dans le monde rural.

Cette initiative concerne 403 communes rurales avec un nombre global d'habitants de près de 3,7 millions de personnes.

Les projets programmés sont multiples et se répartissent entre l'accès aux services socio-économiques de base (santé, eau, électricité...), des projets générateurs de revenus (élevage de chèvres et de lapins, apiculture...) ainsi que des projets dans le domaine de l'animation sociale, culturelle et sportive (lutte contre l'analphabétisme, oeuvres sociales).

L'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO : Food and Agriculture Organisation) a été créée en octobre 1945 dans le but d'améliorer l'état nutritionnel, le niveau de vie, la productivité agricole et le sort des populations rurales en général.

Nadia Ziane Avec Agence

Libération (Casablanca)
Publié sur le web le 2 Novembre 2006
NP_essaouira.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés