onglet_artsouk onglet_artsouk

 

safi-001.jpg

Actualités

Programme de reboisement et d'aménagement d'espaces verts à Safi, lancement de la 2e tranche

Salah Zentar | LE MATIN

Réf : 765

Visites : 2173

Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement
La deuxieme tranche du programme de plantation d'arbres et d'aménagement d'espaces verts à Safi et aux alentours du
Complexe industriel Maroc Phosphore a été entamée en ce début de saison printanière. (Mars 2006)

Ce programme s'inscrit dans le cadre d'une convention de partenariat groupant à la fois la Fondation
Mohammed VI pour la protection de l'environnement, la wilaya de Doukkala-Abda, la commune urbaine de la ville de
Safi et le Groupe chérifien des phosphates (OCP).

Il convient de rappeler que la cérémonie de signature de cette convention dont l'objet portait sur la plantation de 100.000 arbres avec aménagement des espaces verts dans différentes zones de la ville et forage et équipement de trois puits pour les besoins d'irrigation avait été présidée par S.A.R la Princesse Lalla Hasnaa le 1er juin 2005 à Safi.

La deuxième tranche est entrée dans sa phase réelle d'exécution depuis les 18 et 19 mars 2006, journées où fut donné par Larbi Sebbari Hassani, wali de la région et gouverneur de la province, le coup d'envoi de cette opération portant sur, non seulement, la plantation de 13.000 arbres, mais aussi sur l'aménagement et le fleurissement de  l'ensemble des espaces verts existants.

Après le cordon vert de sécurité mis en place, isolant le complexe chimique de la ville, l'action va devoir se
focaliser maintenant sur le traitement des sept autres zones prévues par la convention.

La réalisation, d'ici fin 2007, de l'ensemble des opérations programmées aura pour impact d'améliorer sensiblement l'environnement dans cette ville où la mobilisation à tous les niveaux se poursuit avec constance dans le souci de renverser la tendance actuelle et permettre à Safi à la fois de s'extirper de sa réputation de ville industrielle et de se tailler une place parmi les villes à vocation écologique et touristiquement compétitives.

Le point d'orgue de cette deuxième phase se situe dans cette campagne de sensibilisation que certaines associations  écolo se projettent d'organiser dans le but d'impliquer le citoyen à contribuer de facto à la protection de l'environnement et à tout ce qui a trait au respect et à la sauvegarde des plantes et des espaces verts aménagés.

Pour inculquer cette culture, des campagnes seront menées sur le terrain et toucheront de nombreux quartiers, des établissements scolaires si bien publics que privés, des foyers féminins, des maisons de jeunes etc.

La protection de l'environnement est un devoir citoyen qui, pour être assumé avec rigueur, sens et responsabilité,  suscite une prise de conscience quasi générale. Bref, Safi s'apprête de par cette opération d'envergure à retrouver son paysage d'antan, un paysage plus verdoyant et fleuri certes, mais à condition de faire preuve d'un comportement qui puisse préserver ce patrimoine commun et collectif.

Salah Zentar | LE MATIN

safi_vue1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés