onglet_artsouk onglet_artsouk

 

NP_essaouira.jpg

Actualités

Essaouira: lancement de la 2ème édition des nuits du patrimoine

MAP 7 aout 2006

Réf : 754

Visites : 2475

Dans le cadre de ses activités culturelles et artistiques, l'Association Essaouira-Mogador organise, du 4 au 31 août courant dans la cité des alizés, la 2ème édition des nuits du patrimoine avec une programmation riche et diversifiée.
"C'est un rendez-vous annuel qui met en valeur la nouveauté et l'originalité, tout en considérant l'art comme trace de la faculté imaginative de l'homme et le reflet de sa civilisation", estiment les organisateurs de cette édition qui vient combler le vide que connaît Essaouira en matière d'animation, plus particulièrement en cette période estivale.

Cet événement d'ordre scientifique et formatif révèle la diversité des thèmes et la qualité des oeuvres qui "reflètent les préoccupations intellectuelles majeures des conférenciers et animateurs" invités à cette manifestation, précise la même source, ajoutant qu'il s'agit d'un chantier de découverte et de consécration qui "nous incite à encourager la singularité créative en mettant le public en contact avec les formes diversifiées de l'art et de la culture".

Organisée en collaboration avec des potentialités locales et nationales, cette deuxième édition verra la participation d'une pléiade d'artistes et penseurs de différentes régions du Royaume. L'objectif étant la concrétisation de l'enjeu de l'éducation aux valeurs d'amour, de tolérance et de citoyenneté.

Plusieurs conférences seront données à cette occasion portant, entre autres, sur les thèmes "le soufisme, valeur et sagesse", "Les nouvelles tendances de l'art contemporain marocain", "Ibn Khaldoun, penseur universel", "Savoir et dialogue interculturel", "Pavillon bleu, signification et importance pour le développement durable d'Essaouira" et "Le rôle des associations dans l'encadrement des jeunes".

Figurent également au programme de cette seconde édition la projection d'une série de films (Mar Adentro, Quand la mer monte, La vie aquatique, The secret life of words (etc), la présentation de pièces théâtrales, des soirées poétiques, des ateliers sur l'art de la vidéo, des expositions des oeuvres des artistes Abdelaziz Belarbi, Youssef Amchir, Redouane Bernaz, Abdellatif Moustad, et Mohamed Montassir.

Le public sera de même gratifié par des spectacles de musique animés par les groupes Imouzoun (musique berbère), l'orchestre Tarab, les haddarats d'Essaouira, ainsi que des troupes de la aita et de la musique gnaoua.

Une exposition d'anciennes photographies d'Essaouira et une exposition de photos du magasine Paris-Match sous le thème "50 ans d'indépendance et amitié franco-marocaine", sont également au programme.
 
MAP

concgnawas1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés