onglet_artsouk onglet_artsouk

 

moh5x.jpg

Actualités

Anniversaire des forces armées royales, 50 ans au service du citoyen

Khadija Alaoui, www.liberation.press.ma/

Réf : 733

Visites : 2952

La création, le 14 mai 1956 des Forces Armées Royales par Feu S.M. Mohammed V, marque un tournant décisif dans l'histoire du Royaume. Cet événement, qui intervenait au moment de l'Indépendance du pays, couronnait la liberté retrouvée.
Les Forces Armées Royales, dont la mission première est la défense du pays, se sont assigné d'autres tâches et d'autres prérogatives, essentielles pour le développement du Maroc indépendant, comme la construction sociale, l'assistance des populations lors des catastrophes ou encore la prise en charge de chantiers d'envergure.

La célébration du cinquantenaire de la création de cette institution donne ainsi lieu, depuis le début de l’année, à une série de manifestations. «La grande muette », bien décidée à se départir de sa légendaire réserve et de s’ouvrir aux citoyens, a organisé des Journées portes ouvertes, des caravanes médicales et des caravanes du livre et de l’histoire militaire.

Les FAR, qui ont tenu à faire de ce cinquantenaire une sorte de symbiose avec l’ensemble des composantes de la société, ont ainsi préparé un programme bien ficelé dans le but de présenter aux citoyens l’arsenal militaire, l’histoire des FAR et les hommes et femmes qui se dévouent au service de la Nation.

Cet événement, qui revêt une signification profonde car faisant partie intégrante de l’anniversaire de l’indépendance, selon l’expression de Abdelhaq Mrini, directeur du Protocole Royal et de la Chancellerie, est un devoir de mémoire. Il symbolise, à n’en pas douter, une réelle volonté des Forces Armées Royales de revisiter leur institution, leur organisation et leurs attributions.
« La célébration du cinquantenaire des Forces Armées Royales nous permet non seulement d’évaluer l’action menée par cette institution au service de la Nation, mais aussi de faire une lecture historiographique de toutes les étapes de son histoire, et de tracer de nouveaux objectifs en vue d’atteindre un niveau meilleur, à même de consolider la réputation des Forces Armées Royales au sein de la Communauté internationale », explique Dr.Bourrass, historien et chercheur.

Khadija Alaoui
Dscfb039.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés