onglet_artsouk onglet_artsouk

 

35-islamp.jpg

Les marocains

Cutlure marocaine

Univ. du Québec à Montréal

Réf : 725

Visites : 6336

La littérature

L`écrivain marocain de langue française le plus connu, le plus vendu et par conséquent le plus critiqué, est Tahar Ben Jelloun ( image du haut ).  Lauréat du prix Goncourt ( 1987 ) pour son roman La nuit sacré, il possède une oeuvre poétique abondante; qui se veut engagée.

De son oeuvre, on retiendra surtout Harrouda, La Réclusion solitaire et Jour de silence à Tanger

Autre auteur célèbre en France : Driss Chraïbi.  Son roman Le Passé simple, paru en 1954, scandalisa le Maroc où il fut interdit de vente pendant 20 ans.  Délibérément provocateur, l`auteur y dénonce l`hypocrisie et la lâcheté qui régissent les rapports sociaux. 

Le premier écrivain marocain de langue française est Ahmed Sefriou.  Le Chapelet d`ambre, ( un de ses recueils de contes ) a obtenu le Grand Prix littéraire du Maroc en 1949.  Sociologue et romancier, Abdelkébir Khatibi s`interroge sur le bilinguisme dans Amour bilingue, et s`intéresse à la quête mystique dans Le livre du sang. 

Un autre écrivain reconnu par des personnalités telles que: Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Beckett, Césaire et Senghor est: Mohamed Khaïr-Eddine, poète exilé en France, qui dénonce dans Agadir ( 1967 ) l`autorité patriarcale et divine. 

La littérature féminine au Maroc est quant à elle engagée et s`interroge sur la condition des Marocaines et des musulmanes en général. 

Parmi les oeuvres les plus connues, citons Le Maroc raconté par ses femmes de la sociologue Fatima Mernissi; Vivre musulmane au Maroc de l`avocate Fadela Sebti; Le Maghreb des femmes de la psychiatre Ghita el khayat; Ma vie, mon cri de Rachida Yacoubi; Au-delà de toute pudeur de la sociologue Soumaya Naamane Guessous; et de récents romans: Cérémonie de Yasmine Chami Kettani, Fracture du désir de Rajaa Benchemsi et Oser vivre de Siham Benchekroun.                                                 
ibn_sirin2.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés