onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Mre0nline.gif

Actualités

Communiqué de presse : Les MRE redeviennent citoyens marocains

Said Charchira / Prés. du Congrès Mondial des Citoyens d'origine Marocaine

Réf : 709

Visites : 2525

CONGRESS: Congrès Mondial des Citoyens d'origine Marocaine
Organisation internationale, reconnue par Arrêté Nr. :7/CDLF/14.891/S

A l’occasion du discours royal du 6 novembre 2005, le Congrès Mondial des Citoyens d’origine Marocaine « CONGRESS », enregistre avec joie et satisfaction qu’il a été répondu favorablement à l’une des principales revendications de la communauté marocaine de l’étranger, et tient à rendre hommage à SM le Roi pour l’intérêt qu’il porte à notre communauté.
Le CONGRESS, rappelle que, les initiatives prises par le Souverain, sont de loin les plus importantes et les plus significatives qu’ait connue la communauté marocaine de l’étranger dans son histoire. En effet, il est certain que grâce à ces initiatives, les conditions sont aujourd'hui plus que jamais réunies pour permettre à la communauté marocaine de l’étranger d’exercer enfin sa pleine citoyenneté.

L’initiative royale nous réjouie et sommes particulièrement heureux, que le Souverain daigne présider ce conseil, qui sera constitué selon les termes de Sa Majesté, de façon démocratique et transparente, et bénéficiant de toutes les garanties de crédibilité, d'efficience et de représentativité authentique. Pour le CONGRESS ceci est un gage quant à l'équilibre de sa composition, de son fonctionnement et de ses orientations.

Concernant la question de la représentativité politique et institutionnelle des Marocains de l'étranger et dans le souci d’éviter les erreurs et l’échec de l’expérience de 1984, il nous parait important que le gouvernement donne un concept à l’initiative royale tant au niveau des critères d’éligibilité, du rôle des futurs représentants des MRE, de leurs devoirs vis à vis de leurs électeurs, de leur relation avec les autorités des pays de résidence et les partis politique marocains etc.. En un mot, tout une problématique complexe à résoudre.

En effet, les nombreuses expériences et notamment celle de la création du Ministère, chargé du dossier des MRE, que nous avions revendiqué et auquel nous avions applaudi lors de sa création en 2002, nous incitent à exiger que la définition des objectifs et des critères de cette représentativité, se fasse sur la base d’une vision globale et intégrée dans le respect de l’intérêt de la communauté marocaine de l’étranger et du Maroc, ainsi que sur la base de la démocratie et d'une transparence totale quand à la révision de la législation électorale et du déroulement du scrutin.

A partir de ce constat, le CONGRESS, lance un appel aux responsables marocains, afin de saisir l’opportunité de cette initiative royale pour engager un débat autour du sujet. Le CONGRESS propose ce dialogue en forme de débat au sein de la chambre des conseillers. En effet, la solution de la problématique de la représentativité des MRE, nécessite la participation de tout un chacun. Car eu regard de sa complexité, la question de la représentativité, sous ses divers aspects, nécessite, à ne pas en douter, une approche globale et équilibrée basé sur une vision politique claire et homogène, une expertise ainsi qu’une certaine expérience.

Pour atteindre ses objectifs et afin d’assurer un minimum de chance à la réussite de cette nouvelle expérience, il est nécessaire de faire participer non seulement tous les acteurs de la vie politique marocaine, mais également les acteurs de la société civile des MRE. De ce débat peut émerger les éléments d’une nouvelle approche qui réponde aux impératifs d’une politique équilibrée, homogène et durable à l’égard des marocains d'ailleurs.

Le CONGRESS en tant qu'unique ONG-internationale de marocains, reconnue et riche d'expériences est prêt à participer, à son modeste niveau, à la réussite d’une telle démarche.

Bruxelles, le 7 novembre 2005

Pour le CONGRESS
Said Charchira
Président



Siège Social
: 134, Rue de Liedekerke, 1210 Bruxelles,
Tel /Fax : +322 2176267 Email :
Congress@gmx.net

Siège Administratif
: FIZ –Postfach 10 23 39, 40014 Düsseldorf- RFA –
Tél.+49 211- 318 0 318 Fax: :+49 211-317 96 60
E-mail:
congress@gmx.net
Site Internet: www.world-congress.org


 




 

med_b-yous1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés