onglet_artsouk onglet_artsouk

 

equipeAFEM.jpg

Association

Fcem : Françoise Foning couronnée

Par Léopold CHENDJOU source: Aujourd'hui le Maroc

Réf : 660

Visites : 3413

Elle a été élue présidente de l'Association mondiale des femmes chefs d'entreprises. Un choix contesté par les marocaines. Le rêve de la députée-maire de Douala V s'est réalisé. Elle vient d'être portée par ses paires à la présidence de l'Association mondiale des femmes chefs d'entreprise.

Près de 500 femmes d'affaires venues des quatre coins du monde réunies à Fès au Maroc vendredi dernier dans le but d'élire une nouvelle présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprise, ont pratiquement plébiscité Françoise Foning. Elle avait en face d'elle deux autres postulantes une Slovène et une Anglaise.

La Camerounaise l'a finalement remporté avec 17 voix sur un ensemble de 28 voix, représentant les différents pays membres de cette association mondiale des femmes chefs d'entreprises. Le vote s'est déroulé en deux tours, avec l'élimination au premier tour de la Slovène qui n'avait obtenu que 4 voix. Arc-boutée sur une forte présence des délégations africaines lors de cette manifestation, Françoise Foning a pu finalement gravir les échelons et accéder au fauteuil de présidente de la Fcem. Avant son élection, la député-maire occupait le poste de vice-présidente au sein de cette organisation.


Opposition marocaine

Reste que l'élection de Mme Foning à la tête de l'Association mondiale des femmes chefs d'entreprise a exposé au grand jour le clivage entre les femmes d'affaires africaines. En effet, après son élection, la nouvelle présidente n'a pas voilé son mécontentement face au choix de l'association marocaine des femmes chefs d'entreprise (Afem). Cette dernière ayant choisi d'accorder son suffrage à la candidate anglaise lors du choix final.

" Saloua Karkri Belkziz, la présidente de l'Afem, a voté pour la représentante de la Grande-Bretagne. En tant qu'Africaine, elle devrait voter pour le Cameroun. Je suis une femme qui a accumulé une bonne expérience dans le monde des affaires et je suis en mesure de diriger l'Afem ", a-t-elle dit. Et d'ajouter : " Les échanges commerciaux entre le Maroc et le Cameroun vont ainsi se développer davantage. D'autant plus qu'une ligne aérienne directe sera inaugurée au mois de juin prochain entre ces deux pays", fulmine Françoise Foning.

Réagissant aux propos de la Camerounaise, Saloua Karkri la présidente de l'Association des femmes marocaines chefs d'entreprise soutient que l'Association camerounaise des femmes chefs d'entreprises n'a pas assez d'expérience pour présider aux destinées de l'association mondiale. " Il est clair que Françoise Foning n'a pas les outils et les moyens de l'association britannique des femmes chefs d'entreprises.

D'ailleurs, le bureau présenté par cette association est composé d'une vice-présidente de nationalité française, tandis que Françoise Foning n'avait même pas un bureau le jour des élections ", a noté Saloua Karkri Belkziz, directeur général de Gfi Informatique Maroc. Malgré ces réserves des femmes d'affaires marocaines, la nouvelle présidente de

l'organisation mondiale des femmes chefs d'entreprise n'a as caché sa joie après son élection à la tête de la Fcem et compte mettre très rapidement en oeuvre son plan d'action. Le premier chantier sur lequel elle compte s'attaquer est celui de la communication de la Fcem.

Agée de 56 ans, Françoise Foning est très active dans différents secteurs d'activités économiques au Cameroun. Notamment l'exportation de bois tropicaux, produits de décoration, cuir, tissus, meuble. Elle est mère de 9 enfants et grand-mère de 9 petits-enfants. On espère qu'elle sera à la hauteur des responsabilités qui lui incombent désormais. Jnan1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés