onglet_artsouk onglet_artsouk

 

enf_ryadR.jpg

Librairie

« Une enfance dans un Riad à Marrakech »

Zahra El Basri Naqrachi

Réf : 657

Visites : 5223

Une enfance dans un riad à Marrakech de  Zahra El basri Naqrachi

Illustrations de Khalid Resqi

 

Une enfance dans un riad à Marrakech décrit la vie quotidienne d’une famille sous le regard d’une petite fille grandissant dans cet univers traditionnel.

Au fil des pages, nous découvrons la communauté codifiée et hiérarchisée d’une famille patriarcale du milieu du 20ème Siècle : Respect et politesse, sagesse des aînés, obéissance des plus jeunes.

Grand-mère, tantes, dadas, cousins, oncles, frères, et sœurs vivent ensemble dans une affection partagée. Chacun attend avec impatience les nombreuses fêtes qui sont autant d’occasions de se réunir et de manifester sa joie : mariage, naissance, circoncision, Achoura, Aïd el Kébir, Ziara aux sept saints, Nzaha… rituels, cérémonies, célébrations, témoignent d’une convivialité et d’une douceur de vivre qui nous émeuvent encore. Au-delà de ses propres souvenirs, l’auteur nous entraîne dans un monde chaleureux au parfum d’enfance.

Zahra El Basri Naq
rachi est née dans un douar de la tribu des Rhamna, à soixante kilomètres de Marrakech. Son père, ancien Cheikh, s’installa dans cette ville dans les années 1940. L’auteur suivit des études primaires, mais dut quitter l’école pour se marier, à l’âge de quinze ans. L’idée d’écrire ce livre lui vint de son fils, guide à Marrakech, et de touristes désireux de connaître les traditions marocaines et la vie dans un riad au siècle dernier.



 
« Une enfance dans un Riad à Marrakech »

De Zahra El Basri Naqrachi  -2004
ISBN 2-910728-46-3   
Chez Ibis Press
Editions marsam   ISBN 9981-149-92-6

Lire un extrait sur Artsouk.com :
la Ziara, le pèlerinage des sept saints de Marrakech.

enf_ryadV.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés