onglet_artsouk onglet_artsouk

 

artisan-salon1.jpg

Actualités

Marrakech: Un salon pour l’art de vivre du 23 au 27 mars 2005

Emarrakech.info

Réf : 628

Visites : 2773

D’une pierre deux coups : un salon de l’art de vivre et un hommage aux artisans de cet art. C’est l’objectif des organisateurs du salon professionnel de l’art de vivre marocain Riad Art expo. La première édition de cette manifestation qui se veut désormais un rendez-vous annuel à Marrakech, se tiendra du 23 au 27 mars.

La première édition veut promour les corps de métiers
Il s’agit par la même occasion de présenter les nouvelles tendances de la décoration et de l’artisanat marocain. L’idée selon les organisateurs est de créer de nouveaux liens entre les professionnels et tous les corps de métiers de décoration, de tourisme, et de l’artisanat.

Près de 70 entreprises dans l’équipement, l’aménagement, la promotion immobilière, la décoration participent à ce salon à qui sera consacré un espace d’exposition de 1.500 m2. Plus professionnelle que public, cette rencontre est dédiée aux entreprises et aux opportunités d’investissement.

Elle sera ouverte au grand public pour la dernière journée, indiquent Youssef Mouhi, directeur de Couleurs Com, société éditrice du magazine Couleur Marrakech, qui organise en partenariat avec KMT service ce salon. “Grâce aux riads, qui sont des porte-drapeaux de l’artisanat et aussi l’immobilier, Marrakech a développé un art de décoration et de vivre qui s’exporte aujourd’hui”, souligne Mouhi. “Ce sont des niches de métiers, comme le tadelakt que pourrait développer le Maroc à partir de Marrakech mais aussi d’autres villes”.

D’ailleurs un propriétaire belge de riad ne s’y est pas trompé en formant des jeunes Belges à cet art. Il est prévu pour les prochaines éditions “d’exporter” le salon, en Europe notamment, indique-t-on. Cette première édition se veut aussi studieuse. Des ateliers et des conférences sur la protection du patrimoine culturel, artistique et aussi les nouvelles tendances dans l’art de décoration et les nouveaux consommateurs sont au programme.

Un hommage sera rendu aux artisans, particulièrement à tous les corps de métier dans la décoration. “A Marrakech, ils sont plus de 20.000 artisans à avoir contribué au rayonnement de l’art de vivre marocain.


Leur touche est manifeste dans les riads, maisons d’hôtes, les hôtels ou simplement les résidences. Nous voulons leur rendre un hommage”, insiste Mouhi. La deuxième partie de ce salon est consacrée donc à l’artisanat. Des trophées sont prévus pour célébrer aussi bien la culture que l’art marocain. Ils devront récompenser tout artiste, artisan ou historien qui contribue à la restauration et préservation du patrimoine.
artisan-salon2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés