onglet_artsouk onglet_artsouk

 

camel23.jpg

Tourisme

Le chameau ou le dromadaire ?

Les élèves du CP de Foncine-le-Haut

Réf : 610

Visites : 10215

Le chameau ou dromadaire est un animal particulièrement adapté aux conditions extrêmes des déserts. On estime à plus de 20 millions de tête la population de dans le monde. 

La Somalie est le principal pays éleveur de chameaux avec une population d’environ 6 millions de bêtes (autant que d’habitants). Viennent ensuite le Soudan (3 millions de têtes), l’Ethipoie, la Mauritanie et l’Inde (avec environ 1 million environ chacun). Le seul pays où il existe à l’état sauvage est l’Australie où il a proliféré au point qu’il faille organiser des chasses pour en limiter le nombre.

Le chameau de Bactriane (à deux bosses) est un animal des déserts froids. On le rencontre dans les zones désertiques d’Asie centrale depuis l’Anatolie (en Turquie) jusqu’en Mandchourie (en Chine). A noter qu’il existe un hybride entre les deux espèces appelé le « turkoman » qui présente une bosse légèrement subdivisée. C’est une espèce en voie de disparition.

Dromadaire, chameau, même combat

Chameaux et lamas forment l’unique famille du sous-ordre des Tylopodes (ongulés aux doigts pourvus d’un coussinet élastique). Le chameau et le dromadaire sont deux espèces très proches. Selon les spécialistes, le dromadaire serait un dérivé du chameau de Bactriane (le chameau à deux bosses) alors que pour d’autres ils auraient un ancêtre commun à deux bosses. 

Morphologiquement, ils sont toutefois très proches. Long de 2,2 à 3,4m, haut (épaule) de 1,8 à 2,1m et pesant entre 450 et 650 kg, ils se distinguent très facilement puisque le dromadaire n’a qu’une bosse et est en outre plus svelte avec des pattes plus longues. On le retrouve dans la plupart des déserts de la planète mais surtout en Afrique.




Le dromadaire est un animal domestique élevé pour le lait qu’il produit (trois plus riche en vitamine C que le lait de vache et à forte teneur en produits anti-bactériens), sa viande et surtout sa capacité de travail.
drom23.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés