onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Fes-port_Kasbah.jpg

Tourisme

Fès, patrimoine universel

Artsouk

Réf : 559

Visites : 3382

Fès, capitale spirituelle du Maroc, la plus ancienne des villes impériales, riche de son histoire, de sa culture  et de son patrimoine possède tous les atouts pour accueillir un tourisme culturel et spirituel.

Elle est au cœur de l’histoire de l’Afrique du Nord et de l’Afrique Noire, proche de la Méditerranée et de son pourtour ; elle est depuis plus de 1 000 ans une capitale intellectuelle etreligieuse, déclarée en 1976 par l’Unesco « Patrimoine Universel ».

Depuis 10 ans s’y déroule le « Festival des Musiques Sacrées du Monde », symbole d’un lieu de rencontre entre toutes les cultures et toutes les religions unies par la musique. Fès est une ville mystérieuse et attirante, hospitalière et généreuse.

L'Histoire...
Fès, fondée au VIIIe siècle par Driss II, a été choisie comme capitale par la majorité des dynasties qui se sont succédé au Maroc. Jusqu’à nos jours, elle garde sa spécificité de centre spirituel et culturel du Maroc.Elle joint à la ville nouvelle, récemment construite, l’une des plus célèbres et plus visitées médina (ville ancienne) du Maroc.

Les Arabes d’Andalousie y ont apporté l’art et le savoir d’une civilisation à l’apogée de sa gloire. En témoignent la beauté de ses édifices et la splendeur de ses palais, qui rivalisent d’ornements : boiseries sculptées, bronzes ciselés et zelliges polychromes. Fès abrite l’une des plus anciennes universités du monde, « Alqaraouinne ».

L’Artisanat...
Il a de tout temps été intimement lié à l’histoire de la ville de Fès , où ce secteur constitue la base du tissu économique , bien plus ; les métiers traditionnels ont contribué à faire de Fès un pôle de rayonnement civilisationnel et artistique.

Aussi le classement de la cité Idrissite par l’UNESCO comme patrimoine universel n’est nullement le fait du hasard , mais doit plutôt être considéré comme une reconnaissance  de la part de la communauté internationale de la valeur de ses apports au patrimoine universel dans le domaine des arts traditionnels authentiques ; apports dont témoignent les nombreux monuments et œuvres architecturales qui abondent dans la capitale spirituelle et culturelle du Royaume du Maroc .

L'aéroport...
Desservant la capitale spirituelle du Royaume, il se situe à la limite de la plaine du Saiss et à la porte des hauteurs du moyen Atlas.Sa piste longue de 3 200 m est dimensionnée pour recevoir tous types d'avions.

Quoique son trafic passagers reste encore peu développé (115 000 passagers/an), il est relié régulièrement à l'Europe et au réseau intérieur par des vols réguliers qu'assurent la Royal Air Maroc et Air France. C'est pendant les périodes de pèlerinage à la Mecque que l'activité de cette plate-forme enregistre son point culminant, puisqu'elle se classe en deuxième position après Casablanca pour le transport aérien des pèlerins.
 
La position qu'occupe cet aéroport lui a permis d'être au rendez-vous de grands évènements historiques (sommets des chefs d'Etat arabes et islamiques, visites officielles...)qu'abrite de temps à autre la prestigieuse ville de Fès, dont le statut en tant que patrimoine universel la pré-dispose à jouer un rôle plus actif en matière de tourisme.
 
Les professionnels de ce secteur peuvent y contribuer, en mettant à profit également l'atout que présente l'aéroport, pour programmer cette destination par des dessertes en vols domestiques ou en vols internationaux.
 
Le salon d'honneur luxueux que vient de bâtir l'ONDA sur cette plate-forme, permet justement d'accueillir les hôtes du Royaume et les personnalités avec tous les égards dûs à leur rang, suivant la pure tradition marocaine.
 
Les nouveaux équipements de dernière technologie dont vient d'être doté l'aéroport, permettent d'assurer la sécurité de toutes les opérations aériennes.
 



A l'instar des autres grandes villes du Maroc, Fès a récemment bénéficie de sa nouvelle aérogare dont les qualités artistiques et architecturales qui ont fait le renom de la ville à travers les siècles, ont été mises à contribution pour parer Fès d'un nouveau joyau à la mesure de son prestige.

Fes-113.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés