onglet_artsouk onglet_artsouk

 

hass2_moh5.jpg

Histoire

1956, l'indépendance marocaine

Eric Coquelin

Réf : 552

Visites : 6989

La France, avec la deuxième guerre mondiale, s'est revelée faible à ses colonies. De plus, l'indépendance de l'indochine, la pression des américains, suite à la rencontre à Casablanca, des grands de l'époque fait naitre un sentiment de nationalisme encore plus élevé qu'auparavant.

La France est alors devant une montée des révoltes dans ses colonies, et surtout en Algérie, territoire qu'elle avait assimilé à des départements français. De Gaulle, qui est alors chef du gouvernement, donne facilement l'indépendance au Maroc et à la Tunisie pour se concentrer plus en détails sur l'Algérie.

Contrairement à l'Algérie, seuls quelques attentats ont été menés, comme par exemple l'explosion d'une bombe au marché central de Casablanca, où se ravitaillés beaucoup d'européens.

De plus à la signature, les retours en France ont été peu nombreux, concernant avant tout les européens travaillant dans l'administration qui ont cédé leur place aux marocains.

C'est à ce niveau que s'est passé l'un des problèmes, en effet, peu étaient les marocains compétents car peu avaient été formés pour. Je connais moi même quelqu'un qui avait étudié dans la marine marchande et à qui on proposait un poste de haut responsable dans les PTT marocaines. 

Aujourd'hui, je pense que le pays subit les conséquences d'une administration qui a été incompétente. La France laisse en partant ses colons, mais aussi de nombreuses infrastructures, tel que le chemin de fer, qui depuis, n'a pas été beaucoup developpé.


et depuis...

1956 est l'année de la liberation du Maroc de la colonisation. Dès lors, le destin du Maroc est entre les mains du roi Mohamed V.  Ce dernier incarne le combat de la liberté pour le peuple marocain, il est reconnu par toutes les puissances étrangères.

conf_casax.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés