onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Aloes.jpg

Actualités

Tissus à base de soie végétale

Fabrication artisanale et traditionnelle

Réf : 467

Visites : 5324


La nature est ainsi faite pour que certains  pays en voie de développement se découvrent des matières premières naturelles fabuleuses et très peu exploitées jusqu'alors.

Ainsi, de découverte en découverte, nous vous présentons une artisane marocaine qui travaille la soie végétale, à base d'aloès...

La soie végétale est ici extraite des feuilles de l'Aloès (plante issue du proche orient).

Les opérations de rouissage, qui consistent à laisser un long moment les feuilles de l'Aloès dans l'eau, permettant l'extraction des fibres, qui seront ensuite filées, tissées puis teintes.

Son aspect si particulier est du à la section triangulaire des fibres.
Elles se comportent comme des prismes et réfléchissent la lumière en donnant au tissu ce soyeux à la fois luxueux et sensuel.

Elle possède une élasticité de 15%, ce qui confère au tissu une certaine infoissabilité.

Après avoir été traité et teinte, la soie est tissée de façon traditionnelle à l'aide d'un métier de basse-lisse, ce qui rend chaque coupon unique.

Ces tissages aux couleurs chatoyantes, lavables en machine à 30° peuvent servir aussi bien pour la décoration d'intérieur que pour le prêt à porter.
  
  
Le produit brut
Lavables en machine à 30°, ces tissages aux couleurs chatoyantes, peuvent servir aussi bien pour la décoration d'ameublement que pour le prêt à porter. Tissé de façon traditionnelle et artisanale à l'aide d'un métier à tisser, rend chaque coupon unique.

sechage-soie.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés