onglet_artsouk onglet_artsouk

 

men-refelets&merv2.jpg

Actualités

Le prix international de Marrakech

Emarrakech

Réf : 428

Visites : 2826

Emarrakech - Le Prix international de Marrakech dans le domaine de l'écologie et du développement culturel durable a été décerné pour cette année 2004 à :
- A l'ensemble des animateurs de la place Jemaa El Fna de Marrakech : place classée patrimoine oral non matériel de l'humanité par l'Unesco.

Ce prix a été décerné afin afin que le spectacle quotidien demeure et se renouvelle pour rapprocher le génie créateur des marrakchis et pour rapprocher des autres civilisations notre culture millénaire par les contes, la musique, la danse et le dessin éphémère par le henné. 

Le défi quotidien relevé par toutes et tous ceux qui occupent cet espace durant les jours de l'année pour apporter la joie et le bonheur en communiquant notre savoir faire marrakchi éternellement humoristique pour affronter sans assistance les affres du temps qui passe.

- Ingrid Betencourt pour son courage actuellement enlevée et détenue en Colombie, Madame Bettencourt avait participé avec les Verts du Monde à la rédaction de la Charte globale des Verts à Canberra 2001.

Le Prix international de Marrakech est décerné pour célébrer le rayonnement de la ville de Marrakech à travers les siècles en Afrique, en Andalousie et dans le monde.

Le prix international de Marrakech a été accordé pour les éditions précédentes à la maison des esclaves de Gorée au Sénégal; à la ville de Tombouctou au Mali, aux ingénieurs traditionnels de l'eau les Khettaras de Marrakech qui ont fait chanté l'eau dans le généralife en Espagne etc...

Créé à l'instigation de Madame Fatima Alaoui la secrétaire générale des Verts pour le Développement Maroc, le prix international de Marrakech récompense et rend hommage aux thèmes de l'écologie politique du développement culturel durable , de l'action politique du témoignage et des succès story.

Le Prix est symbolisé par une médaille dessinée et sculptée par le grand peintre feu Larbi Belcadi représentant le minaret de la koutoubia qui défie les siècles et les pratiques non écologiques et distingue notre cité de Marrakech comme la Giralda de Séville et la Tour Hassan de Rabat.


Pour le Comité du Prix
Editions et impressions de L'ére nouvelle
B.P. 403 Rabat
Tél. et Fax +212 37 72 74 06

Emarrakech - F.A

jemaajour1_jpg.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés