onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Artise-com.jpg

Actualités

Le e-commerce sur les traces de l’artisanat

La Gazette du Maroc

Réf : 416

Visites : 5945

A Marrakech, le tempo est désormais celui du commerce électronique qui prend son élan pour tisser sa toile autour de l’artisanat de la région.

Prendre le temps de penser localement pour agir globalement. Voilà le leitmotiv qui a tant été martelé au sein du ministère de l’économie social, des PME et de l’artisanat chargé des affaires générales du gouvernement.

L’artisanat qui est une richesse locale sortie tout droit du terroir devrait absolument faire florès à l’international. La visite d’Ahmed LAHLIMI accompagné d’une délégation de journalistes qui a battu son plein durant la journée du 17 mai a été révélatrice que toutes les bonnes volontés devaient être embrigadées pour forcer l’allure à l’international.

Ouverture d’un séminaire sous le signe : «information et sensibilité des coopératives au commerce électronique», rencontre avec les jeunes entrepreneurs de la région à l’ensemble artisanal à Marrakech, visite de l’ensemble artisanal de Tamsloht (la coopérative de tissage, de broderie), rencontre avec les artisans de la région au complexe artisanal de Marrakech.

C’est à la faveur de telles randonnées, fleurant bon le terroir et des richesses artisanales qu’un pas peut être vite franchi dans le sens de la connaissance et partant de la reconnaissance des besoins et potentialités de la région.

A noter que l’équipe en place s’est arc-boutée sur un projet pilote pour la réalisation et la gestion d’un système pour le commerce électronique au profit des coopératives marocaines opérant dans les secteurs de l’artisanat et de l’agriculture.

Objectif ? Soutenir les entreprises et tout particulièrement les PME et leur permettre de tailler dans les coûts des facteurs et de doper leurs atouts dans la compétition internationale. Il faut dire que le mouvement coopératif à travers la Wilaya de Marrakech compte actuellement 37 unités dont les activités concernent pratiquement tous les corps de métiers qui relèvent du secteur de l’artisanat.

Le nombre d’artisans opérant dans la ville de Marrakech s’élève à 109.535 personnes dont 41.063 opèrent dans des L.U.P (locaux à usage professionnels) et 68.472 exercent comme A.D.A (artisans à domicile ou ambulants) et représentent 38,3% de la population active de la ville. Les corps de métiers regroupent 1287 adhérents et disposent d’un capital social libéré de 3.650.286,59 dirhams et ont réalisé en 1999 un chiffre d’affaires de 10.850.286,59 dirhams.

Le projet pilote va permettre aux géniteurs de franchir le Rubicon d’un pari majeur : négocier le virage de la mondialisation sans trop de heurt. Du coup, ce projet constituera la première expérience concrète de commerce électronique basée au Maroc, avec la mise en route, pour la première fois, de systèmes de paiement électronique sécurisés.

Par ailleurs, les plates-formes mises en place ne seront pas exclusivement réservées aux coopératives. Les opérateurs proposeront leurs services de commercialisation à l’ensemble des entreprises désireuses de forcer l’allure à l’international,…à moindre frais.

Source :  La Gazette du Maroc
Du 21 au 28 mai 2001  N° : 216
Rubrique : Economie
Par : F.Hi

e-commerce.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés