onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Samraconte.jpg

Association

Tournée du spectacle "Samra conte"

Malek LEGHRAIRI

Réf : 384

Visites : 6403

"Le conte est difficle à croire :
Mais tant que dans le monde
on aura des enfants, des mères
et des mères-grands,
on en gardera la mémoire".

Charles Perrault
Extrait du conte "Peau d'Âne".

 

 Samra Conte

« Jai grandi avec ces contes. Ma mère me les racontait lorsque j’étais enfant pour me bercer avant de m’endormir. En fait, ils ne m’ont jamais quitté et quelques années plus tard, j’ai compris qu’ils étaient mes compagnons, mes repères et que leur symbolique avait eu une incidence sur ma propre histoire ».

 

Parce que ces contes ont accompagné sa vie et l’ont aidé à se construire, une actrice tunisienne a souhaité devenir Samra la conteuse, en donnant vie à quelques-unes unes de ces histoires. Ces contes arabes, perpétués par la tradition orale et transmis de mère en fille, racontent les femmes en les plaçant au cœur de l’histoire.

 

Au travers du rire et de la légèreté, ces contes illustrent le combat des femmes pour l’émancipation et l’égalité. Face à l’autorité et à la force des hommes, ces héroïnes leur opposent intelligence et sagacité et c’est avec délicatesse et finesse qu’elles conduisent des hommes vexés et en colère à devenir sage et résignés.

 

En arabe, Samra veut dire la métisse. D’emblée, ce nom donne le ton du spectacle : un mélange de couleurs, de musiques, de danses, autant de références multiculturelles et cosmopolites à l’image de la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

 

  

La mise en scène prend en compte non seulement les origines de Samra et de ses contes mais aussi la culture du pays qui l’accueille.

 

Si ces histoires puisent leur imaginaire dans la culture arabe, le théâtre leur ouvre la porte sur d’autres inspirations culturelles, notamment au travers de la danse et de la musique qui crée une osmose entre l’orient et l’occident et invite le spectateur à sillonner le monde.

 

Si les contes invoquent notre imaginaire au travers de la simple narration, sur scène ils prennent une toute autre dimension en s’inscrivant dans une dynamique vivante : le jeu de l’actrice enrichit ces histoires en leur donnant corps et vie.

 

Ce spectacle n’a aucun enseignements à donner, la seule ambition de Samra est de revivifier la nostalgie qui est en chacun de nous : un souvenir lointain d’une histoire qui se termine bien et que l’on nous raconte avant de s’endormir.

 

Samra vous salut

 

Dates en France. le 25octobre 2003 à Paris.
Les 29,30 nov. & 13,14 déc. 2003
à la Maison des Jeunes de Quartier,
4 bld H.Barbusse 92100 Malakoff.

Tournée Internationale
: Août à Septembre 2004 en/au ; Tunisie,  Maroc, Liban et Turquie.

A noter
 :  cette pièce peut être jouée en français, en anglais et en arabe. Disponible en version jeune public.

Une production du Collectif Origin'all à Paris. 


Contacts
 :
Metteur en scène
Kaïs Zayati :
06 60 98 50 01 
kaissoon@noos.fr  
Attachée de presse   Marion Luro :
06 62 06 46 47
marionluro@yahoo.fr
Le collectif Origin’all
  
Agitateur de talents   
 
origineall@yahoo.fr
veil3b.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés