onglet_artsouk onglet_artsouk

 

teinte.jpg

Les marocains

Matières premières de la tannerie: les peaux

Groupe scolaire An-najm As-saâid Fes - Maroc

Réf : 347

Visites : 10612

Les peaux d'ovins et de caprins
Les peaux d'ovins, comme les peaux de caprins sont des cuirs souples, mais subissent une préparation assez peu différente. Les bains par lesquels elles passent sont souvent les mêmes.
Les ingrédients utilisés sont semblables mais employés en plus grande quantité. Les fosses contenant les bains peuvent servir à la préparation des deux genres.

Les peaux d'ovins sont achetées par les tanneurs après qu'elles ont été auparavant délayées et lavées par les délaineurs. Elles sont prêtes à subir les opérations de tannage et de teinture. Au début les peaux séjournent pendant un certain temps dans le bain de chaux puis on les sort et on les égoutte.

Ensuite on les lave dans des machines ou à la manière traditionnelle " foulage des pieds "Après ce lavage, les peaux d'ovins subissent un bain de fiente de pigeons et un autre de son, entre les deux lavages.

Pour avoir du cuir rouge, le tanneur prend un bassin vide, met de la teinture rose et verse de l'eau, descend pour mélanger ce produit, fait plonger les peaux et les fait bouger avec ses mains. Pour avoir un cuir blanc, il ne met que du tan et de l'eau. Ce bain dure de six à sept jours.

Puis le tanneur descend une 2éme fois pour sortir les peaux et les mettre au bord du bassin afin d'être égouttées. Après l'égouttement, il les fend avec un couteau. Ceci fait, les peaux sont étendues sur la paille à la terrasse de la tannerie.

Après séchage, elles subissent les opérations d'assouplissement, après quoi elles passent au souk pour la vente. Le commerce des peaux se fait à la manière traditionnelle c'est-à-dire par l'intermédiaire de vendeurs accrédités qui veillent à la production de produits de qualité pour les maroquiniers.


C'est ce genre qui a fait la réputation des cuirs du Maroc dans le monde entier, le mot maroquinerie n'est que l'illustration linguistique de l'activité des cuirs et peaux marocaines.
mesures.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés