onglet_artsouk onglet_artsouk

 

nasselghiw.jpg

Les marocains

Nass El Ghiwane, les Rolling Stones du Maghreb

Ali Zoubeidi

Réf : 284

Visites : 5644

"Ils sont à la fois les Beatles et les Rolling Stones du Maghreb. C'est en 1971 à Hay Mohammadi, faubourg populaire de Casablanca que naît Nass El Ghiwane formé par Allal Youala, Boudjemaâ H'Gour (mort en 1975), Larbi Batma (disparu il y a deux ans) et Omar Sayyed que rejoint peu de temps après Abderrahmane "Paco", originaire d'Essaouira.
A coup de banjo, de sentir (instrument à cordes négro-berbère), de bendir et de tbéla (percussions traditionnelles), les Nass el Ghiwane vont souffler pendant une quinzaine d'années un vent qui balaye cette chanson maghrébine pâle imitation de la musique du Caire et largement promue par les médias.

Ou comme le dit l'écrivain Tahar Ben Jelloun : "Ils sont aimés parce qu'ils ont su capter et chanter la parole de la terre, celle du douar, celle des quartiers spontanés dans la banlieue des villes. En cela, ils ont opéré une rupture radicale dans l'histoire de la chanson maghrébine moderne, laquelle a souvent manqué d'authenticité."(Introduction du Spectrum de Montréal).

Nass El Ghiwane vont se produire au Spectrum de Montréal , le 19 avril 2003, à 21h.

Ce spectacle est organisée par le Réseau International Humaniste (ONG Canadienne) en vue de rapprocher les cultures marocaine et nord américaine .

Mais pour nous, le spectacle sera avant tout un hommage à ce groupe légendaire, ce groupe qui a enrichi et qui continue d’enrichir la culture marocaine et maghrébine et d’inspirer les artistes émergeants dans cette partie de l’Afrique, véritable carrefour des civilisations!

Nass El Ghiwane, ce groupe qui nous ont enchanté durant plus de 30 ans par leurs chansons purement inspirées de notre culture et de notre quotidien! Nass El Ghiwane, ce groupe qui n’a jamais cherché la gloire , mais que la gloire est venue chercher !

Un amour inconditionnel de tout un peuple déposé sur l’autel de la reconnaissance!

Car ils ont su faire vibrer nos cœurs en offrant à chacun de nous la chanson qui fait vibrer l’être jusqu’au plus profond de son âme!

Le 19 avril 2003, et pendant toute une soirée, nous allons nous dissocier de nos valeurs matérielles et nous allons vivre avec Nass el Ghiwane leur gloire; Nous allons exprimer, en tant que peuple nos capacités de réconcilier le passé avec le présent et montrer à notre société d’accueil québécoise que nous aussi, ON SE SOUVIENT! De nos valeurs, de nos racines et de notre culture ancestrale!

Plus :  http://www.maroctunes.com/nassghiwane.htm

 


Le groupe Nass El Ghiwane venait dans les annees 70 de relever la degradation de la chanson Marocaine en ce temps la'... aujourd'hui, la rencontre du 19 Avril a' Montreal sera la celebration de la condensation d'un patrimoine culturel Marocain qui vaut la peine de se deplacer a' Montreal belle ville a' visiter et a' chérir... 

Malek LEGHRAIRI
artsouk.com
nassghiw1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés