onglet_artsouk onglet_artsouk

 

2.jpg

Actualités

La Fantasia, Tradition équestre militaire

Pascal Lavigne Sources : http://www.abcb.be/

Réf : 281

Visites : 4779


Symbole de la virtuosité guerrière, rendue célèbre par les tableaux de Delacroix, la fantasia assure la continuité d’une tradition équestre militaire authentique.

Simulation de l’action militaire traditionnelle au XIXème siècle, elle reproduirait les glorieux assauts de la tactique militaire arabe et berbère. "à une vive retraite succédait une attaque fulgurante. "

Aujourd’hui, la charge de poudre ou baroud a remplacé le coup d’arbalète.

Le dressage des chevaux, Barbes ou Arabes-Barbes, âgés au minimum de quatre ans, répond à des règles spécifiques. Le cavalier et sa monture doivent reconnaître l’enchaînement exact des figures préparées en groupe. Sur un terrain délimité d’environ deux cents mètres de long, les équipes composées de deux à vingt cavaliers tout au plus emplissent l’air du bruit de leurs cavalcades, et se succèdent. Un respect de l’enchaînement, une cohésion d’ensemble, la simultanéité du ‘baroud’ sont les critères essentiels de la fantasia.

Pour effectuer ces prouesses, les cavaliers doivent posséder une technique équestre certaine, mais également beaucoup d’agilité, d’audace et de courage.

Les cavaliers tous vêtus de blanc portent des pantalons bouffons et courts, une ceinture nouée par derrière, une chemise à col droit et un "haïk" pièce d’étoffe dans laquelle ils sont drapés. Chaussés de babouches hautes, ils portent en bandoulière une petite sacoche de cuir contenant des extraits du Coran, ainsi qu’un poignard recourbé glissé dans un étui de velours.

Leurs longs fusils de parade aux crosses ciselées incrustées de nacre et d’ivoire, sont cerclés d’argent. Soie brodée, cuirs maroquinés, métaux dorés ou niellés, les chevaux exhibent également des harnachements fastueux.

La Fantasia reste une des manifestations équestres les plus appréciées. En Algérie 140 associations équestres traditionnelles perpétuent la Fantasia.

Au Maroc près de 1000 ‘troupes’ et près de 15000 chevaux participent aux concours organisés par les haras nationaux à l’occasion des Moussems et des fêtes nationales

Voir des vidéos de fantasia avec Youtube



Règlements de la Fantasia collective

Définition de la Fantasia collective.
Article- 1/ La Fantasia Collective sera régie par le présent règlement qui a pour but de juger l'adresse, le courage, la résistance, la vitesse, la maniabilité, le baroud, la valeur des chevaux, la tenue traditionnelle et l'harnachement des chevaux.
5.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés