onglet_artsouk onglet_artsouk

 

hammams.jpg

Orientales

le hammam

fiche pratique Artsouk

Réf : 234

Visites : 10775

Pour profiter d'un moment de détente à l'orientale, découvrez les vertus du hammam qu'on appel aussi bain turc. Oubliez la routine quotidienne et offrez vous pendant une après midi une véritable cure de détente et de remise en forme. Héritage oriental des coutumes antiques, le hammam est un bain de vapeur à 50°C.
Dans un décor raffiné arabisant, la chaleur, saturée à 100% d'humidité, laisse une impression de douceur et se supporte aisément, grâce à la vapeur d'eau.

Aller au hammam
Pour vous offrir un moment de détente hors du commun, et en profiter pour voir votre meilleure amie avec laquelle vous n’avez jamais le temps de discuter, foncez au hammam. Si c’est la grande inconnue, et même si c’est un peu plus cher, choisissez plutôt un forfait. Il vous propose souvent l’accès au lieu, un gommage et un massage, sans oublier l’indispensable savon noir liquide.

Le principe est le suivant : vous avancez à votre rythme dans des salles de plus en plus chaudes. Il ne s’agit pas d’un marathon, mais au contraire de prendre son temps et de s’occuper de soi.

La chaleur, alliée aux soins que vous accomplirez, permet d’ouvrir les pores et d’éliminer les impuretés. Si vous êtes adepte du henné pour vos cheveux, c’est le bon moment pour l’appliquer.

Ne prévoyez pas trop d’activité pour la soirée car vous n’aurez plus qu’une idée en tête  : prolonger le bien-être !

Comment cela se passe au hammam ? On s'installe sur des banquettes, ou assis à même le sol on y trouve même des Maksoura (une sorte de chambre á l'intérieur du hammam) destine à abriter les femmes des oeil un peu indiscrètes tout en préservant son intimité. La forte température calme tensions musculaires et courbatures, favorise le sommeil : les glandes sudoripares sécrètent de la sueur et éliminent les déchets, nettoyant l'épiderme en profondeur.

La peau se ramollit, favorisant l'évacuation des cellules mortes : l'exfoliation est recommandée en fin de séance. On ajoute souvent à la vapeur d'eau des essences d'eucalyptus ou de pin aux propriétés apaisantes et décongestionnements pour les bronches.

Excellent en cas de rhume. Suivi d'une douche tiède à froide et d'un massage aux huiles essentielles, la séance au hammam tonifie et raffermit la peau.

Il est d'usage dans les pays arabes qu'une femme avant de se marier, passe une journée au hammam et cela se passe juste deux jour avant le mariage et parfois même avant, elle est généralement accompagnée de ses amies, copines et les femmes de la famille, s'amusant, chantant.

Il s'agit d'un rite traditionnel  pratiqué dans les pays arabes et tout un enchantement pour la mariée.

Les femmes ont bien sûre gardé la tradition et vont presque une fois par semaine au hammam. Moment privilégier ou elles se retrouvent entre amies,voisines, famille, discutent, rient. le hammam est l'endroit par excellence ou elles pratiquent l'épilation au sucre et au miel.

Il y a ce qu'on appel harza, femme qui est chargée d'aider les clientes du hammam á se laver le dos et même á masser. Retrouvez les produits de beauté et bien-être à utiliser au Hammam et chez soi dans la boutique en ligne d'artsouk

Artsouk.com
orientale1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés