onglet_artsouk onglet_artsouk

 

rosanim.gif

Orientales

« La femme est l'avenir de l'homme »

Yassine, Marrakech

Réf : 231

Visites : 5304

La Communauté internationale célèbre le 8 mars de chaque année la Journée mondiale de la femme. Une occasion pour rendre hommage à nos mères, soeurs, amies...mais aussi pour dresser la bilan de ce qui a été fait et évoquer ce qui reste à faire pour que la femme puisse bénéficier de tous ses droits.

Surtout dans un pays comme le nôtre où le débat sur la femme est souvent houleux et où les tentatives visant le changement des conditions de la femme butent sur le refus des uns et l'obstination des autres.

Comme dans les autres secteurs d'activité, le sport féminin au Maroc accuse un grand retard. Ainsi, l'on ne peut parler du sport féminin au Maroc avant l'indépendance. Pour des raisons liées à la structure de la société marocaine de l'époque.

Une société patriarcale qui reléguait la femme au second plan. Où seul l'homme avait, pour ainsi dire, le droit de pratiquer l'exercice physique. Les femmes, elles, étaient claquemurées dans les foyers et n'avaient pour seul exercice que les travaux ménagers.

Mais, avec l'indépendance, les filles scolarisées entamaient leurs premiers pas dans le sport. Il a, toutefois, fallu beaucoup de temps pour que des athlètes féminines s'illustrent. Cependant, force est de reconnaître que ce n'est qu'au début des années 80, avec les Jeux Olympiques de Los Angeles et la médaille d'or de Nawal El Moutawakel, que le sport féminin au Maroc commençait à faire son entrée solennelle.

La première grande sortie de la femme marocaine remonte à 1972, à l'occasion des Jeux Olympiques de Munich (Allemagne).

Malika Hadki, surnommée alors la Gazelle du Maroc, avait représenté le Maroc et le monde arabo-musulaman dans cette compétition planétaire.


A l'époque les femmes qui pratiquaient le sport étaient peu nombreuses.
Au fil du temps, leur nombre augmentait.
dsc157.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés