onglet_artsouk onglet_artsouk

 

sm_femmes_ong_g.jpg

Orientales

Hommage aux femmes marocaines

Maghreb arabe Presse

Réf : 230

Visites : 2147

Une cérémonie en hommage à des femmes oeuvrant dans le domaine de l'alphabétisation a été organisée, mardi à Rabat, par le secrétariat d'Etat chargé de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle.
L'hommage consiste à prendre en charge les frais de pèlerinage de femmes ayant eu un parcours exemplaire en matière d'alphabétisation, en l'occurrence Mme Lahrech Latifa, Birkâe Safia et Saidia Chehboun, qui avaient bénéficié des programmes d'alphabétisation, organisés par l'association Ribat Al Fath avant d'être promues à l'encadrement de ces programmes au sein de l'association.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la secrétaire d'Etat chargée de l'Alphabétisation et de l'Education non formelle, Mme Najima Ghouzali a affirmé que cet hommage s'inscrit dans le droit fil des hautes directives royales visant à promouvoir les actions d'alphabétisation, pour favoriser le processus de développement au Maroc, et dans le cadre de la tradition consacrée par les gouvernements de SM le Roi Mohammed VI, consistant à prendre en charge les frais de pèlerinage d'un ensemble de citoyens.

Mme Ghouzali a précisé par ailleurs que l'alphabétisation est d'abord une responsabilité de l'individu avant d'incomber à la collectivité, ajoutant que le développement des capacités propres du citoyen est "le meilleur moyen de lutter contre l'analphabétisme, de s'intégrer dans la société moderne et de réaliser le développement durable".


Elle a en outre souligné la nécessité de mettre à contribution tous les moyens susceptibles de faire face à ce fléau, appelant tous les intervenants dans ce secteur à contribuer de manière efficiente à la réussite des programmes d'alphabétisation. MAP 2003 Rabat, 28 Janvier 2003
alphab.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés