onglet_artsouk onglet_artsouk

 

soufi2.jpg

Actualités

Tradition soufie

Maison des cultures du monde

Réf : 211

Visites : 3856

 Jeudi 6 mars dernier s'est tenu à Paris  un colloque sur le thème "la tradition soufie"

Cet évènement a eu lieu à la Maisons des Cultures du Monde et a été réalisé en collaboration avec l'institut d'études de l'islam et des sociétés du Monde musulman EHESS.

Depuis quelques années, le public européen porte sur le soufisme un regard mêlant la sympathie et la curiosité, mais chargé aussi d'un attrait pour l'exotisme. Pour éviter des  confusions entre l'essence du mouvement soufi et certaines des ses manifestations.  Quelques questions se posent à nous :

. Suffit-t-il de mettre en musique des poèmes d'un grand soufi pour qu'aussitôt le chanteur et la musique soient eux aussi qualifiés de soufis ?

. Peut-on mettre la pensée des grands Soufis tels Ibn Arabi, Rûmi et Hallaâj sur le même niveau que les manifestations de piété des confréries ?

. Quel a été le véritable apport du soufisme dans les sociétés musulmanes et quel rôle peut-il jouer aujourd'hui ?

Repères :

Dans le foisonnement des courants de sagesse ayant vu le jour dans la culture islamique, le soufisme se présente comme la "voie du coeur" et pour les soufis cette facutlté qui, au delà des spéculations intellectuelles, au delà des pratiques dévotes, permet à l'homme de saisir la vibration de l'Être dans le flux de la vie, et d'y communier de façon indicible.

Des pratiques initiatiques proposées par les confréries (Turuq, "les voies") soufies visent à purifier progressivement le coeur du postulant, à le liberer de l'hypnose de la vie quotidiennes et de ses passions, à le rendre réceptif aux appels intérieurs lui révélant le sens de son pélerinage sur terre.
islsphere.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés