onglet_artsouk onglet_artsouk

 

sahara43.jpg

Les marocains

Sur la trace des hommes bleus...

Yasmina

Réf : 181

Visites : 5772


Leur nom évoque en nous une multitude d'images  :
hommes bleus, guerriers, nomades, fierté et tradition et pour les féministes  : respect de la femme.

Les différentes ethnies Touaregs vivent en : Algérie, Mali, Niger, Lybie et Burkina Fasso.

"Les hommes bleus" portent ce nom à cause des étoffes qui recouvrent leurs visages et décolorent leur peau en bleu indigo.

Le peuple Touareg est un peuple de nomades, vivant dans le désert du Sahara et d'origine berbère.  Touareg se dit au pluriel normalement soit ; un Targui, des Touaregs.
Leur "fief" se situe à l'heure actuelle dans la région de l'Aïr. Ils parlent le tamacheq ou le tamahaq suivant leur tribu d'appartenance.

On ne sait pas grand chose de leur passé car il n'y a pas beaucoup d'écrits fiables. C'est un peuple épris de liberté qui refuse l'asservissement, ce qui le conduit régulièrement à des révoltes.

Les Touaregs sont des chameliers, des éleveurs de chameaux, de chèvres,  de moutons... Ils ont un sens profond de la fête et des traditions.
L'homme Touareg se couvre le visage et ne "s'abaisse" jamais à le présenter en public, c'est une des pires insultes, surtout devant les femmes.

La structure familiale de ce peuple est matriarcale, tous les enfants sont regroupés autour de la mère, le rôle du père étant moindre, la femme a un role primordial, que l'emprise islamique n'a pas réussi à supprimer.

Le père s'absente aussi pour de longs mois en caravanes. Les Touaregs sont monogames.
sahara13.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés