onglet_artsouk onglet_artsouk

 

essaouira.jpg

Histoire

L'europe salue le geste royale

Maghreb arabe Presse

Réf : 173

Visites : 2674

Plusieurs hauts responsables européens ont salué la décision de SM le Roi Mohammed VI d'ouvrir, à titre exceptionnel et pour une période de trois mois, éventuellement renouvelable, la zone économique exclusive marocaine à des navires de pêche espagnols affectés par la marée noire suite au naufrage du "Prestige".
La "Commission européenne ne peut que se réjouir de ce geste chaleureux de générosité", affirme le Commissaire européen à la pêche, M. Franz Fischler, dans une lettre adressée à Mme Aïcha Belarbi, ambassadeur du Maroc auprès des Communautés européennes. Cette décision, a-t-il ajouté "ne fera que renforcer encore davantage les liens profonds qui unissent l'Union Européenne, ses Etats membres et le Royaume du Maroc".

De son côté, Mme Loyola de Palacio, vice-présidente de la Commission et Commissaire aux transports et à l'énergie, a tenu à remercier le Souverain pour ce geste de "solidarité", alors que M. Elmar Brok, président de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, s'est réjoui de ce geste politique fort.

Cette décision "s'inscrit dans la tradition de solidarité et de bon voisinage que votre pays n'a cessé de cultiver et de mettre en oeuvre", a insisté l'eurodéputé dans une lettre similaire. Le Parlement européen "voit le Maroc comme un interlocuteur précieux et un partenaire essentiel pour l'établissement d'une coopération renforcée entre l'Union européenne et les pays du Maghreb", a-t-il affirmé.

MAP 2003 / Bruxelles 27 janvier 2003
kofi_anan_g.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés