onglet_artsouk onglet_artsouk

 

chevre_grimpeuse.jpg

Les marocains

L'arganier, or des berberes

artsouk.com

Réf : 163

Visites : 6098

L'arganier est à la base d'une économie rurale qui existe depuis des centaines d'années. Son feuillage et la pulpe du fruit fournissent la nourriture pour les caprins et les chameaux, on utilise le bois pour le feu et pour fabriquer des articles de ménage ...
...et son fruit pour la fabrication de l'huile d'argane, qui a une haute valeur nutritionnelle et aussi une haute valeur sur le marché local.

L'arganier est aussi à la base d'un système écologique, surtout dans les zones à la frontière du désert. Là bas, les arganiers agissent comme un outil naturel contre le désertification grâce à leur adaptabilité à la sécheresse et leur système de racines, qui peuvent atteindre une profondeur de 30 mètres et cela leur permet d'agir comme un "ascenseur de l'eau" pour les autres plantes qui existent à côté de l'arganier.

Malgré tous ces faits, l'arganier est parfois regardé comme "gênant", particulièrement dans les plaines de Souss où ils prennent des espaces où les maraîchères préféreraient planter des orangers ou bien des tomates sous serres.



Autrement dit, l'augmentation de la population nuit au bien-être de l'arbre qui subit l'augmentation des besoins en bois et l'excès de pâturage dû aux bétails.
A présent, l'arganeraie diminue à un taux de 600 ha par année et est en voie de disparition.
arganier.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés