onglet_artsouk onglet_artsouk

 

traiteFes1912.jpg

Librairie

La Politique berbère du Protectorat français au Maroc (1912-1956) - 3 tomes

Abraham Lahnite - Chercheur associé à l'IRHIS Source ; emarrakech.info

Réf : 1493

Visites : 3239

Rappel historique : 

La politique berbère du Protectorat Français au Maroc*, et en particulier dans le Souss, était un tournant historique pour le Gouvernement Chérifien puisqu'elle prenait un cadre politique, administratif et judiciaire bien défini et bien réglementé.
Elle cachait bien ses intentions assimilatrices et séparatistes notamment en matière constitutionnelle, soit par sa capacité d'interprétation des coutumes locales, soit par son rattachement à l'infinie variété des territoires du pays berbère où la frontière entre le législatif et le judiciaire était confuse. Cette politique favorisait l'organisation et le fonctionnement de la justice notamment sous ses divers aspects (Chrâa, Makhzen) et repoussant, paradoxalement, certaines règles du Droit musulman et n'obéissant, en principe, qu'à des coutumes locales appelées Orf ou Izref. 

C'était là tout le problème de cette politique qui se voulait profondément respectueuse de la tradition berbère et de son indépendance mais qui rejetait en définitive le caractère religieux de la justice marocaine, à l'origine de l'unité de ses principales institutions. 

Ainsi l'application des lois existantes dans le Souss où les traits de la société berbère étaient le mieux conservés, allait se heurter à une fusion quasi complète du législatif et du judiciaire justifiant les nouveaux modes de l'influence française dans le processus d'occidentalisation du pays que le Gouvernement du Protectorat voulait bien poursuivre. 

* La politique berbère du Protectorat français au Maroc (1912-1956), 
Préface du Prof. Jean MARTIN, Collection : Histoire et Perspectives Méditerranéennes, dirigé par Jean-Paul Chagnollaud - L'Harmattan, Paris, 2011.
1- Les Conditions d'établissement du Traité de Fez (tome1) 
2- Souss géographique, historique et humain (tome 2) 
3- L'application du Traité de Fez dans la région du Souss (tome 3)

Samedi 29 Octobre 2011
Abraham Lahnite - Chercheur associé à l'IRHIS

noceberberes2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés