onglet_artsouk onglet_artsouk

 

2m_sanaat-biladi.jpg

Actualités

Télévision: A la recherche de nouveaux maîtres artisans

Source : lematin.ma, publié, le 13/11/2010

Réf : 1448

Visites : 2100

Une nouvelle émission « Sanaât Bladi – Al Jil Al Jadid », réalisée par 2M en partenariat avec le secrétariat d’Etat du Tourisme et de l’artisanat. De jeunes talents sous les feux de la rampe, des créations sublimes, de l’émotion, un concept original et divertissant…

C’est l’émission « Sanaât Bladi – Al Jil al Jadid », le nouveau programme réalisé par 2M en partenariat avec le secrétariat d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’artisanat. Depuis quelques mois déjà, l’équipe de l’émission est partie à la recherche de jeunes talents qui font l’honneur au génie de l’artisan marocain, qui perpétuent la tradition, qui innovent et qui créent des objets d’une rare beauté.

De Casablanca à Tanger en passant par Rabat, Fès, Meknès, Oujda, Marrakech, Agadir et Laâyoune…, la caravane itinérante a sillonné toutes les grandes villes de production artisanale pour trouver les meilleurs créateurs marocains. Au total, ils sont aujourd’hui 28 candidats âgés de 18 à 30 ans à participer au concours du meilleur Jeune apprenti artisan édition 2010. Ils représentent sept filières, dont l’art du bois, le tapis, le cuir, la dinanderie, la terre et la vannerie.

Une autre catégorie a été ajoutée aux classiques de l’artisanat, c’est la partie innovation qui est dédiée aux jeunes créateurs qui laissent libre cours à leur imagination pour mélanger les matières et les objets dans une même création. Tous seront réunis pendant sept semaines à Dar Hadara à Fès où ils vont concourir sainement en travaillant sur une œuvre artisanale, sous la direction de coachs (maâllams et designers). Cet endroit sera ainsi leur lieu de vie et de travail pendant toute la durée de la compétition.

Ces candidats seront départagés par un jury de connaisseurs composé de sept membres, six maâlems et un designer. Devant eux, les participants devront créer une pièce unique et la défendre pour pouvoir passer à l’étape qui suit et donc avoir une chance d’être le grand gagnant de cette première édition de « Sanaât Bladi ». Comment ça se passera ? Chaque quinzaine, le jury éliminera sept candidats (un candidat par filière). Les sept candidats qui ne seront pas éliminés à la fin de la troisième quinzaine seront déclarés vainqueurs de leur filière.

Ces gagnants, un de chaque filière, participeront à la Grande Finale qui verra la consécration de l’apprenti artisan qui aura réalisé la meilleure œuvre artisanale toutes catégories confondues. Celui-ci sera élu par les téléspectateurs de 2M par vote SMS.

« Sanaât Bladi », à la différence des autres programmes, ne se limite pas au divertissement mais il a un objectif bien plus sérieux. Le programme ambitionne d’encourager la créativité et l’innovation ainsi et de promouvoir les jeunes artisans au-devant de la scène.

«Il s’agit de créer un réel intérêt pour l’un des secteurs économiques et sociaux des plus importants de notre pays, en intégrant sa jeune génération qui sera le fer de lance de la création artisanale et qui veillera sur son label de qualité», expliquent les initiateurs de « Sanaât Bladi ». Le programme vous donne donc rendez-vous chaque jour avec les capsules et une fois par semaine avec la prime.

source: http://lematin.ma/Actualite/

table_artisanat.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés