onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Demeure-Fassi.jpg

Actualités

Chantiers de formation à la restauration du patrimoine bâti de Fès : Eté 2010

Source : ENA SITE DE FES B l o g, le 23 juin 2010

Réf : 1429

Visites : 2478

Restauration de maisons traditionnelles au centre historique de Fès, Maroc.
CALENDRIER : 
11 au 25 juillet et 25 au 09 août 2010.
Un dépliant détaillé sera posté au blog ces jours-ci. Les inscriptions sont ouvertes aux étudiants des ENA-Maroc jusqu'à la fin de cette semaine.
Depuis l’année 2004, l’Association des Jeunes Volontaires des Chantiers Internationaux AJVCI initie et organise des chantiers de bénévoles d’intervention sur des maisons traditionnelles dans la médina de Fès, notamment, en collaboration avec l’ADER-Fès et l’Union REMPART de France. L’Ecole Nationale d’Architecture de Fès participera dès cette 1ère année de son installation à ces chantiers de l’AJVCI par des stages principalement au profit des élèves architectes des trois Ecoles d'Architecture, mais dans un cours terme, par la mise en place de chantiers «pédagogiques» d’intervention sur le patrimoine bâti.

Les présents chantiers sont prévus pendant deux sessions, chacune de deux semaines, entre juillet et août 2010, Ils seront encadrés par une équipe de spécialistes marocains dans ce domaine, L’effectif par session ne devrait pas dépasser 25 participants entre marocains et étrangers.

 

OBJECTIFS
1) Participer à la réhabilitation de savoir-faire traditionnels et historiques dans le domaine de l'architecture et des cultures constructives locales.

2) Echanger des expériences et bonnes pratiques dans le domaine de la restauration du patrimoine, et contribuer ainsi au dialogue entre les sociétés civiles marocaine et française.

3) Contribuer à mettre en valeur des ensembles historiques exceptionnels au Maroc.

4) Sensibiliser les participants mais aussi les habitants des villes à l'importance du patrimoine culturel et architectural qui leur sert de cadre de vie.

5) Donner l'opportunité à des Marocains et à des Français de travailler ensemble sur un projet culturel réel et concret, permettant ainsi de développer des échanges professionnels riches et permanents.  
 


Photos :
Demeure fassi en état de restauration, prise le 07 juin 2010. 
Chantier des bénévoles de l'Eté 2009, conjointement mené avec l'Inspection des Monuments Historiques de la région de Marrakech et Rempart. Palais Bahia, Marrakech.

Source : http://enadefes.over-blog.com
 
TAYYIBI-258.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés