onglet_artsouk onglet_artsouk

 

ecoliers_drioukat.jpg

Association

Des fournitures scolaires et de l'eau pour l'école de Drioukat

Association Brin de soleil et Artsouk

Réf : 1382

Visites : 2456

Lors de notre participation au Souk de Lannion dans le cadre de la semaine de l’économie sociale et  solidaire, nous avons rencontré Monsieur André Colliau, fondateur de l’association brin de soleil   de la ville d’Hirel en Bretagne.  Celui-ci a séjourné plusieurs fois  à Marrakech et a sillonné le pays en privilégiant les lieux isolés et les villages enclavés.

Les membres de l’association Artsouk ont évoqué  l’ organisation, le 17 octobre 2009,de la manifestation " Femmes des Rehamna debout contre la pauvreté et  pour la consécration des Objectifs du Millénaire pour le Développement" (voir photos).

Un jeune élève de l'école primaire a lu le serment devant une assistance de 91 personnes : femmes, hommes, garçons et filles. Ensuite une discussion a suivi et a porté sur les possibilités d'actions futures telles que la réhabilitation de l'école, la construction d'un dispensaire qui fait encore défaut malgré les souffrances de la population, l'alimentation en eau potable et sa distribution aux foyers, l'amélioration des accès...

Pour contribuer à la réalisation de ces objectifs, les présents se sont mis d'accord pour la constitution d'une association du douar. De même, les femmes présentes ont exprimées leur souhait de créer une coopérative pour organiser et commercialiser leur production artisanale.

Dans ce contexte et pour donner une suite concrète à cette manifestation, les associations Brin de soleil et Artsouk organisent ensemble deux opérations au sein de l’école les 4 et 5 janvier 2010 :

Acheminement de fournitures scolaires :
L’association  Brin de soleil se propose d’acheminer des fournitures scolaires qui vont être distribuées aux élèves de l’école de Drioukat. La liste  citée ci-dessous reflète l’engagement et l’organisation de cette association bretonne qui s’est unie à Artsouk afin de promouvoir la scolarisation en milieu défavorisé. Ainsi seront offerts aux enfants de Drioukat :

3 boites de 100 craies
100 stylos noir
10 paquets de 20 stylos noir, bleu et rouge et vert
10 paquets de 30 feutres
18 gommes
100 crayons de papier
100 cahiers
10 tailles crayon
30 sticks de colle blanche
10 paquets d’équerre rapporteur et règle
14 paquets de 12 crayons de couleur
une cinquantaine de bonnets et gants en tissu polaire


Alimentation en eau de l’école de Drioukat

L’ intervention conjointe consiste à aménager une  salle d'eau dans l’enceinte de l'école afin d’améliorer les conditions d'hygiène des élèves. Les étapes de l’opération seront encadrées par un professeur d'état d'hydrogéologie. Elles se présente comme suit :

1- L’acquisition et mise en place d'une citerne d'eau d'un mètre cube (1m3),
2- l’approvisionnement des vestiaires filles et garçons à partir de la citerne par l’installation de tuyauteries et robinets,
3- la réparation des portes des vestiaires,
4-le rebouchage par enduit et couche de peinture (selon le budget).

Afin de faire participer les villageois à cette démarche solidaire, un parent d'élève a pris en charge la mission de dresser l'état des lieux et de se renseigner sur la main d'œuvre nécessaire. Un point est prévu début décembre pour préparer la visite du 4 janvier 2010 des associations Brin de soleil et Artsouk.

 

******************************************
L’association Brin de soleil,  Ville  d’Hirel solidarité, a été créée en 2007 et est enregistrée en préfecture sous le N°W3540011361. L’objet de cette association est de venir en aide à ceux qui sont dans le besoin ; elle a ainsi créé un vestiaire solidaire  qui fournit gracieusement des vêtements,  des meubles et de l’électroménager aux personnes en situation de  précarité. L’association apporte son soutien à l’école de la commune  en offrant des spectacles, des cours de char à voile  et  des sorties pédagogiques.  Les ainés de la commune bénéficient d’ un spectacle lors du repas de fin d’année.  Quant aux jeunes préados et ados, l’association Brin de soleil a  mis en place, avec eux,  un projet pour financer les  prochains sports d’hiver. 

Par ailleurs, un projet de souk est  prévu  le 12 mai 2010 pour faire connaitre l’artisanat et la culture  marocains dans Hirel près de Saint Malo.

Contacts :
Andr
é Colliau 
Association Brin de soleil

Malek Leghrairi, Sadek Er-Rouanne
Association Artsouk

ecole-de-Drioukat.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés