onglet_artsouk onglet_artsouk

 

M6_ecole_Artisanat.jpg

Actualités

S.M. le Roi inaugure à Fès un Centre de formation aux métiers d'artisanat lançant la Campagne nationale de solidarité

MAP le 15 nov 2009

Réf : 1379

Visites : 2446

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, dimanche à Fès, le Centre de formation et de qualification dans les métiers d'artisanat, marquant l'ouverture de la 12e Campagne nationale de solidarité qui se déroule cette année du 15 au 25 novembre.

Après avoir coupé le ruban symbolique et dévoilé la plaque commémorative, le Souverain a effectué une tournée à travers les différentes structures et dépendances du centre réalisé par la Fondation MohammedV pour la Solidarité avec un investissement de 36 millions de DH.

Le nouvel établissement a pour vocation d'assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socioéconomique du secteur d'artisanat, à travers le mode de formation par apprentissage, et d'organiser des sessions de formation continue au profit des artisans en matière de gestion. Erigé sur une surface couverte de 5.150 m2, ce nouvel établissement de formation et d'insertion socioprofessionnelle dispose d'une capacité de 300 places pédagogiques.

A partir des différentes activités retenues pour le centre, les composantes du projet ont été conçues de manière à créer des espaces harmonieux par corps de métiers (Type Najjarine, Saffarine) et à réaliser un projet architectural favorisant une interactivité entre le centre de formation et les différentes composantes du complexe.

Le centre a aussi pour vocation de faire ressortir le cachet artisanal au niveau de la conception architecturale des bâtiments et de promouvoir un complexe facile d'accès et intégré dans un circuit touristique.Sa réalisation s'inscrit dans la continuité des projets de développement des secteurs économiques à fort impact social, engagés au niveau national conformément aux Directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. De conception innovante, le centre est créé à Fès, ville impériale se caractérisant par la vitalité de ses activités artisanales à fort potentiel d'emploi.

Organisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité sous le thème «l'insertion par la formation», la 12e Campagne nationale de solidarité confirme le choix de faire de la formation un axe prioritaire dans la mise en œuvre des projets et programmes réalisés par la Fondation, visant à permettre aux bénéficiaires d'acquérir des atouts propres à même de les soutenir dans leurs démarches d'insertion socioprofessionnelle.

A l'occasion de l'ouverture de la 12e Campagne nationale de solidarité, le Souverain a remis des plaques commémoratives à Leurs Altesses Royales la Princesse Lalla Aïcha et la Princesse Lalla Malika, en témoignage de leurs précieuses contributions financières à la réalisation des projets de la Fondation.

S.M. le Roi a également remis des décorations royales à des acteurs marocains, généreux donateurs ayant contribué financièrement dans des projets de la Fondation. Il s'agit de Driss Houar, directeur de la société Houar (Oujda), Abdelali Abdelmoula, président de la société Comarit et membre du comité de soutien de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, et Mohammed Tazi, président de la société Azura, décorés du Ouissam Al Arch de l'ordre d'officier.

Il s'agit également de Driss Meskini, bienfaiteur de Casablanca, et Tahar Dinia, bienfaiteur de Rabat, décorés du Ouissam Al Arch de l'ordre de chevalier.

Dans le cadre du soutien accordé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au tissu associatif national, le Souverain a remis des dons financiers, d'une valeur globale de 2,5 millions de DH, à plusieurs associations et coopératives partenaires de la Fondation, œuvrant pour la majorité dans le secteur de l'artisanat. Il s'agit de la coopérative des Produits artisanaux de Fès (non voyants), la coopérative Annajah de tissage de tapis (Ouezzane), la coopérative Al-Baraka pour la confection des produits artisanaux (Taounat), le groupe d'intérêt économique «Artisania Chefchaouen « (507 artisans) et la coopérative féminine pour la production et la commercialisation de la poterie à Idardouchen (Al-Hoceima).

Il s'agit également de l'association Al-Wafae des arts de céramique et de peinture sur verre (Safi), la coopérative Adoual (Sefrou), l'association féminine Al-Assala des métiers artisanaux (Figuig), l'association Tifaout (Taznakht, Ouarzazate) et l'association de l'enfance handicapée (Agadir).

MAP, le 15 novembre 2009
zellig_2emEd.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés