onglet_artsouk onglet_artsouk

 

p-ouvrage.jpg

Histoire

Livre, l'Histoire du Maroc

Par Samira EZZEL | LE MATIN

Réf : 1369

Visites : 3695

Un ouvrage en cours d'élaboration sur le Royaume depuis la préhistoire jusqu'en 1999. L'Institut royal pour la recherche sur l'histoire du Maroc (IRRHM) est sorti hier de sa réserve pour présenter l'essentiel de sa mission et de ses travaux sur l'Histoire du Maroc et préciser le rôle joué par la science historique dans la préservation et la perpétuation de la mémoire nationale.

L'Institut scientifique, créé en octobre 2005 sur décision royale, a pour missions premières de promouvoir des études portant sur l'Histoire du Royaume, d'assurer l'archivage, la publication et la vulgarisation du patrimoine civilisationnel du Maroc et d'entreprendre la réactualisation synchronique de l'histoire. Objectif poursuivi : faciliter l'accès de ce savoir historique à un large lectorat, tout en consolidant l'identité nationale. Dans cette perspective, l'institut, depuis 2006, a entrepris la préparation d'une chronologie détaillée de l'Histoire du Maroc et a publié le 1er numéro du Bulletin de l'institut dans le but d'élaborer un ouvrage de synthèse sur l'Histoire du Maroc. «Notre volonté est de rédiger l'Histoire contemporaine du Maroc en donnant un éclairage précis et dûment documenté sur les mouvements, les mutations sociaux majeurs ainsi que les constances de l'Histoire marocaine et la façon dont les événements ont continuellement interagi au cours des siècles, a souligné le Pr. Mohamed Kably, directeur de l'IRRH, sans oublier d'ajouter, que ces travaux de recherches permettaient aujourd'hui aux historiens d'établir un lien entre les faits et les événements de l'Histoire du Maroc, ce qui n'avait pas été possible de réaliser depuis plus de 40 ans.

Cet ouvrage d'importance traitera de l'espace géographique et de la diversité nationale du Maroc, de la période préhistorique jusqu'à l'arrivée de l'Islam, de l'époque médiévale, de l'expansion ibérique et les nouvelles dynamiques au XVe siècle, des crises et des tentatives de redressement du XVIe au XVIIIe siècles et tout le long du XIXe siècle ainsi que l'histoire contemporaine depuis l'époque du protectorat jusqu'en 1999. Cet ouvrage de synthèse historique est destiné à être traduit dans plusieurs langues dont l'anglais, l'espagnol et le français afin de faire connaître leur histoire passée et présente aux Marocains intra-muros mais également outre la Méditerranée, et ceci afin d' approfondir et d'enrichir la mémoire communautaire et de renforcer les valeurs identitaires et pérennes de la nation marocaine.

«L'Institut royal est avant tout une institution scientifique et citoyenne, a déclaré le Pr. Mohamed Kably. Notre démarche consiste à concilier la recherche empirique, documentée et la sauvegarde de la mémoire collective ainsi que l'ancrage des valeurs citoyennes qui exclut la désinformation, les approximations et les allégations fallacieuses», a-t-il poursuivi. Un travail de rigueur, d'objectivité et d'impartialité auquel tient particulièrement le Pr. Mohamed Kably pour mener à bien la tâche qu'il s'est assignée et à laquelle il s'est attaché le concours de 47 auteurs, dont des professeurs, des universitaires et des historiens afin de satisfaire aux exigences requises par la recherche scientifique.

«La tâche de l'institut ne se réduit pas à produire des écrits historiques selon les normes de la profession mais d'aider par tous moyens à la publication d'ouvrages historiques de vulgarisation destinés avant tout aux élèves et aux étudiants pour participer au développement et au renforcement de leur identité historique».

Parallèlement à sa mission didactique, l'Institut royal veille à s'ouvrir sur la communauté scientifique étrangère afin d'établir des partenariats de recherches communs, d'où l'organisation d'un prochain colloque international... Une autre voie pour encourager la compréhension des apports culturels et l'interaction des civilisations et de leurs richesses les unes aux autres.

----------------------------------------------------------------------

Congrès international
L'Institut royal organisera du 12 au 14 novembre un congrès international sous le thème «Le Maghreb et la Méditerranée occidentale à l'époque ottomane » en collaboration avec le Centre d'études sur l'histoire, l'art et la culture islamiques d'Istanbul.

Cette manifestation se propose tout d'abord d'être un trait d'union entre les membres de la communauté scientifique au sens large en réunissant chercheurs et universitaires marocains, turcs, égyptiens, français, hongrois, roumains, américains, etc.

Elaborer un travail de recherche historique commun autour de la Méditerranée, de son histoire et de sa civilisation, est l'autre ambition affichée de l'institut.

Missions de l'Institut royal pour la recherche sur l'Histoire du Maroc


* Promotion des études portant sur l'Histoire du Maroc,

* Publication des textes et de travaux relatifs à l'Histoire du Royaume,

* Organisation de conférences et de rencontres scientifiques,

* Développement des archives et du fonds documentaire,
* Coopération dans le cadre d'actions scientifiques avec des structures de recherche nationales et étrangères.

Par Samira EZZEL | LE MATIN

bibliot-maroc.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés