onglet_artsouk onglet_artsouk

 

femm_invest.jpg

Orientales

Skhirat, clôture du congrès des femmes investisseurs arabes

source : biladi.ma

Réf : 1362

Visites : 2427

Les femmes investisseurs arabes réunies, en congrès depuis mercredi à Skhirat, ont clôturé vendredi soir leurs travaux en appelant les Chefs d'Etat arabes à mettre en place une stratégie de développement à l'instar de l'Initiative Nationale de développement humain (INDH) du Maroc, conduite par SM Le Roi Mohammed VI.

Organisé par l'Union des femmes investisseurs arabes (UFIA), sous le thème "Quelle stratégie de développement de l'investissement au féminin", ce congrès qui s'est tenu pour la première fois en terre marocaine, a également recommandé l'adoption de l'allocution prononcée par SAR la Princesse Lalla Hasna à l'ouverture de cette rencontre, comme document et plate-forme de ses travaux et une contribution pour l'établissement de son plan d'action futur.

En clôturant ces travaux, la présidente de l'Union, Mme Hoda Galal a rendu un vibrant hommage à SM le Roi Mohammed VI, qui a bien voulu entourer cette rencontre de Sa Haute bienveillance.

Elle a, de même, appelé au renforcement de la coopération économique interarabe et à l'encouragement de l'investissement au féminin.

La cérémonie d'ouverture de ces assises, qui ont connu la participation de 33 pays arabes et non arabes, a été présidée par SAR la Princesse Lalla Hasna qui a plaidé pour le renforcement, la diversification et l'élargissement de la contribution de l'activité féminine à la croissance économique.

"La contribution de l'activité féminine à la croissance économique est certainement émergente et il est vivement souhaitable qu'elle se renforce, se diversifie et élargisse au plus grand nombre possible les bénéfices du progrès à la faveur de celui de la technologie pour une société de l'information", a souligné Son Altesse Royale.

Cette cérémonie d'ouverture a été également marquée par l'inauguration par SAR la Princesse Lalla Hasna de l'exposition organisée à l'occasion du Congrès et qui comprend des stands de produits d'artisanat et de l'industrie des pays arabes participant à ce congrès.

Par ailleurs, les participants à cette manifestation qui soutient l'investissement au féminin, ont désigné le Maroc à la présidence centrale de l'UFIA pour la région du Maghreb.

D'autre part, la présidente de l'UFIA et la Représentante permanente de l'Union au Maroc ont offert l'écu de l'Union à SM le Roi Mohammed VI, en hommage à l'action du Souverain en faveur de la promotion des droits de la femme.

L'UFIA a également offert un écu à SAR la Princesse Lalla Hasna pour les efforts déployés par Son Altesse Royale dans le domaine de la protection de l'environnement, en Sa qualité d' "Ambassadrice de la côte auprès des Nations Unies", une distinction qui lui a été décernée par le programme régional Euro-Méditerranéen pour l'environnement (SMAP III).

Les travaux de cette manifestation qui se sont déroulés en ateliers et séances thématiques, animés par des experts nationaux et internationaux, se sont articulés autour de trois grands axes, à savoir "L'investissement face à l'environnement mondial", "Les nouvelles opportunités d'investissement" et "Les déterminants de l'investissement féminin".

Entité de l'Union économique arabe qui compte 16 pays membres, l'Union des femmes investisseurs arabes a vu le jour le 27 décembre 2004 au Caire qui est son siège actuel. Elle a, entre autres, pour objectif d'encourager et d'inciter les femmes investisseurs arabes à réaliser des projets arabes et étrangers communs afin de bénéficier de la technologie de pointe.

Oeuvrant sous l'égide du Conseil de l'Union économique arabe, elle se déploie aussi pour la promotion des investissements au sein du monde arabe, ce qui permettra d'attirer les capitaux d'investissement locaux et étrangers.

MAP, le 31 octobre 2009

femm_invest_ar.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés