onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Artisanat-09_haouz.jpg

Actualités

Al Haouz : L’artisanat local à l’honneur en novembre prochain

Mohamed RAMI

Réf : 1357

Visites : 2165

L’artisanat local et les produits du terroir seront à l’honneur au mois de novembre prochain à Tahanaoute, chef-lieu de la province d’Al Haouz, et ce à l’occasion de la tenue de la 3ème édition du Salon annuel d’artisanat.
Une manifestation destinée à la valorisation des potentialités que recèle cette province aussi bien dans le domaine de l’artisanat que du tourisme. Après le succès des précédentes éditions, le Salon de l’artisanat d’Al Haouz revient cette année avec des nouveautés et une programmation d’activités des plus riches, notamment avec des manifestations sportives et culturelles, des tables rondes et des conférences et un programme artistique et musical des plus alléchants.Initiée par la province d’Al Haouz, cette manifestation qui contribue à l’animation socio-économique de Tahanaoute et de toute la région, bénéficie d’un concours de plusieurs partenaires, tels que la délégation régionale de l’artisanat de Marrakech-Tensift-Al Haouz, la Chambre de l’artisanat, le Conseil provincial du tourisme (CPT) et l’Espace provincial des Associations de développement d’Al Haouz.


Cette manifestation est d’une grande importance, car elle sert d’occasion pour faire connaître les différents produits d’artisanat dans la région et mettre en lumière le grand professionnalisme et le talent confirmé des artisans locaux qui, non seulement ont su préserver ce patrimoine, mais l’ont encore développé, explique Abdellatif Jaïdi, président de l’Espace provincial des Associations de développement d’Al Haouz.

Pour ce militant associatif, cette exposition est une occasion pour le grand public marocain et étranger de venir découvrir et apprécier la richesse de cette région tant sur les plans culturel et civilisationnel que touristique, ce qui ne peut que contribuer à sa promotion à plus grande échelle.


C’est dire que ce troisième Salon annuel qui coïncide, cette année, avec la célébration de la fête de la Marche Verte et de celle de l’Indépendance, est de nature à vulgariser davantage les produits locaux de l’artisanat et les faire connaitre à plus grande échelle, ce qui revient, au fait, à la valorisation des efforts inlassables déployés, depuis des siècles, par les artisans en vue de préserver ce savoir- faire ancestral et de le renforcer de manière à être pérennisé mais aussi à s’adapter au mieux aux changements survenus à l’heure actuelle. Un savoir-faire des plus novateurs et des plus créatifs grâce aux sacrifices consentis par les artisans et leur amour pour les métiers de l’artisanat, a poursuivi M. Jaïdi.


Cette exposition qui devra associer plus d’une centaine d’exposants, d’artisans et de membres des associations locales actives dans ce domaine présente, en outre, l’avantage de servir d’espace adéquat pour la commercialisation directe des produits exposés grâce à la chance qu’il offre aux exposants, leur permettant aisément d’établir des relations directes d’affaires avec les visiteurs.


Selon M. Jaïdi, ce Salon permet à l’artisan de transcender toute difficulté liée à la commercialisation des produits, ce qui constitue pour lui une véritable opportunité pour améliorer son revenu et sa condition sociale, et surtout pour se montrer encore plus compétitif et concurrentiel, en agissant directement sur la qualité de ses produits.


Toutefois, compte tenu de la relation étroite entre le tourisme et l’artisanat, ce Salon ne pourra que contribuer efficacement à la promotion du tourisme local à Al Haouz. Une zone déjà réputée pour être destination phare du tourisme rural et écologique aux plans régional et international, outre le fait qu’elle regorge d’importants sites et paysages naturels sur lesquels reposent cette activité au niveau de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.


Le Salon sera donc un lieu d’approvisionnement en produits authentiques et originaux, reflétant la diversité et la richesse des traditions du Maroc, tels que les tapis, le textile et habillement, les articles en cuir, les objets en poterie, les meubles en fer forgé, les articles en bois, la broderie, les bijoux, les articles de décoration.
Seront présentés par ailleurs, des produits de terroir soigneusement préparés par des associations féminines locales, tels que les plantes aromatiques et médicinales, les huiles essentielles, les extraits végétaux, les produits cosmétiques, entre autres.

Mohamed RAMI

tahanaout_09.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés