onglet_artsouk onglet_artsouk

 

images.jpg

Association

Conseil des associations Marocaines en France

Article paru sur Yabiladi.com : Portail des Marocains Résidant à

Réf : 128

Visites : 5605

Une première au sein de la communauté marocaine en France : le 21 Décembre 2003  à Versailles se sont tenues les premières assises du futur Conseil des Associations Marocaines en France.
Ce conseil ayant pour but de fédérer les associations de marocains en France et de devenir un interlocuteur de poids avec les instances Marocaines et Françaises.

Cette réunion a connu une participation importante avec au moins 80 personnes présentes.Les invités membres D'associations sont venues des quatres coins de la France avec notamment des personnes venues de Strasbourg, Marseille, Le Havre, Poitiers, Bordeaux, ... et de la région Parisienne.

Ces marocains venus d'aussi loin prouvent l'intérêt portée à une instance fédératrice pour notre diaspora en France forte de plus de 800 000 âmes. La salle a été quasi unanime concernant la nécessité pour notre communauté de se doter d'une organisation plus forte afin d'une part résoudre les différents problèmes rencontrés en France, au Maroc, ou même lors de l'opération Transit durant l'été, et d'autres part coordonner nos forces dans des actions communes pour le bien des Marocains en France.

Tous les témoignages ont convergé vers un désir de rupture avec les pratiques du passé à savoir le clientèlisme, l'anarchie, et une absence de concertation.

M. Abdelkader Temsamani, l'un des initiateurs de ce projet a été clair dès le départ. Il a annoncé que les personnes présentes au sein du Conseil seront des personnes élues.



Il a annoncé que les personnes présentes au sein du Conseil seront des personnes élues. La légitimité ne peut se baser que sur une désignation démocratique par le biais d'élections dont les modalités resteront à définir.
poigneemains.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés