onglet_artsouk onglet_artsouk

 

tagines_twk.jpg

Actualités

Taswik pour les artisans ou les tics au service du développement durable

ArtSouk, samedi 21 février 2009

Réf : 1235

Visites : 1954

Le 21 mars 2008, au siège social de l’une des plus importantes associations de microcrédit du Maroc (Al Amana), les membres fondateurs de l’ONG ArtSouk pour la promotion du patrimoine et de l’artisanat marocain retrouvent les conseillers d’entreprise et chefs de projets de l’association de promotion des micro-entreprises, pour la signature d’une convention de partenariat.

Nommé « Taswik,  Programme pour l’appui à la commercialisation des produits artisanaux ». Un processus d’accompagnement via internet et sur le terrain, porté par de jeunes adultes engagés au service de l’artisanat et de micro entrepreneurs. [Taswik permet aux artisans et producteurs de suivre un cursus de mise à niveau leur permettant à terme de vendre leurs produits sur Internet.]

 


Création de l’intranet
www.taswik.org pour les artisans Taswik ou Internet au service du développement durable.


En juillet Juin 2008, la plate-forme intranet Taswik dédiées aux producteurs a été mise en ligne. Elle permet aux artisans et coopératives marocaines (seuls ou accompagnés de leurs conseillers Al Amana) de s’identifier en ligne, de suivre un processus d’analyse des acquis et de bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé visant à mieux maîtriser et intégrer les nouvelles technologies dans leur développement commercial. A ce stade, Plusieurs dizaines d’artisans et producteurs (une trentaine) sont identifiés au sein de l’intranet et, pour la majorité d’entre eux, des plans d’accompagnements sont en cours. Dans le courant du mois d’Avril 2009, l’association ArtSouk proposera aux artisans de nouveaux outils web qui leur permettront de définir, valoriser et vendre en ligne leurs productions.

 

Les étapes clés du programme Taswik :

 

Ø  Identification des clients (Producteurs Al Amana) intéressés pour bénéficier d’un appui à la  commercialisation via le réseau Artsouk.com

Ø  Analyse de l’activité de chaque producteur intéressé et élaboration d’un plan d’accompagnement individualisé au travers de l’intranet Taswik.org

Ø  Signature de l’acte d’engagement du producteur vis-à-vis du plan d’accompagnement élaboré.

Ø  Mise en œuvre du plan d’action par les services non financiers d’Al Amana et de ses partenaires. (alphabétisation, mise à niveau, formation, sensibilisation…)

Ø  Aide à l’élaboration des catalogues produits (Accompagnement croisé d’Al Amana et ArtSouk).

Ø  Intégration au site de vente en ligne de l’association Artsouk.com après signature d’une convention de distribution.

 

Ø  Suivi et évaluation des producteurs.

A travers le programme Taswik, le monde de l’artisanat, patrimoine à part entière du paysage marocain, va disposer d’un nouvel outil pour son développement et son rayonnement international. Taswik souhaite créer des synergies entre les compétences artisanales propres aux régions du Maroc, et les compétences techniques, nécessaires aux producteurs, afin de répondre qualitativement et quantitativement aux demandes importantes de toute l’Europe. Favorisant par la même, de nouvelles synergies sur l’ensemble du bassin méditerranéen, Cette initiative franco-marocaine est relayée dans de nombreux guichets Al Amana implantés sur tout le territoire marocain.

 

Le monde associatif, acteur majeur du développement durable.

Al Amana, association pour la promotion des micro-entreprises, sise à Rabat (Maroc), en sa qualité d’association de microcrédit et ArtSouk, association pour la promotion du patrimoine, de la culture et de l’artisanat marocain sise, à Paris (France), se sont engagé dans un partenariat afin de contribuer au développement économique des petits producteurs marocains en leur proposant un accompagnement et un appui à la commercialisation de leurs produits, par le biais et à l’aide des Technologies de l’Information et des communications.  

Outre la diversification de l’offre de services non financiers au profit de la clientèle d’Al Amana, ce partenariat, agit par la mise en place d’une stratégie de développement pérenne qui intègre les technologies de l’information et la communication pour une meilleure valorisation de la production artisanale.

Malek LEGHRAIRI
ArtSouk

bab_twk.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés