onglet_artsouk onglet_artsouk

 

exp_vente_SIFE09.jpg

Actualités

Une expo-vente au profit des coopératives artisanales

Leila Zerrour source : www.aujourdhui.ma

Réf : 1225

Visites : 2560

Les équipes Sife Morocco exposeront des produits artisanaux le 28 février 2009 au Mega Mall de Rabat. L’argent collecté sera directement versé aux bénéficiaires.
Le 28 février, toutes les équipes de Sife Morocco (Students In Free Enterprise) se rendront au centre Mega Mall de Rabat pour exposer les produits de leurs projets économiques. Une occasion de faire connaître les produits des associations, des coopératives artisanales avec lesquelles ils travaillent et de les aider à améliorer leurs conditions de vie. « Il s’agira d’une expo-vente. Tous l’argent collecté sera directement versé aux bénéficiaires.

Les expositions au niveau national constituent le moyen le plus efficace pour aider ces personnes qui vivent dans des conditions précaires», affirme Salim Mokhtari, président de l’équipe Sife ENCG de Kénitra. Son équipe, composée de 32 membres, travaille avec des fabriquants de tapis pour les mosquées à Moulay Bouselham. «Ils ne gagnent que 40 DH/jour. Des intermédiaires achètent leurs produits à des prix dérisoires et les vendent par la suite 3 voire 4 fois plus cher. C’est pourquoi nous avons décidé d’aider ces personnes à s’insérer dans l’économie de marché et à acquérir ainsi leur autonomie», indique Salim. Comme chaque année, Sife Morroco a un planning très chargé. Après l’événement du 28 février, un séminaire sera prochainement organisé à Al Akhawayn sans compter la 6 ème édition de la compétition nationale qui aura lieu au mois de juillet pour le choix des meilleurs projets économiques des étudiants des 32 grandes écoles et universités marocaines.

A caractère éminemment communautaire, les projets économiques présentés seront jugés sur 7 piliers à savoir: l’économie de marché, l’éducation financière, l’entrepreneuriat, la réussite personnelle, la durabilité du projet, l’éthique des affaires, la durabilité environnementale.

Chaque équipe est jugée sur les résultats de ses projets. L’évaluation est basée principalement sur le degré de créativité, d’innovation et d’efficacité des équipes. «Les équipes Sife sont jugées sur le degré d’efficacité en termes de mesure et de démonstration de l’amélioration de la situation économique de ces populations précaires en leur apportant le soutien nécessaire à travers les principes d’entrepreneuriat», note Salim Mokhtari. A noter que certaines équipes travaillent sur plusieurs projets. Tel est le cas de l’équipe de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II de Rabat qui travaillent sur 6 projets à la fois. «Les présentations ne durent que 24 minutes. Pour les équipes qui ont plusieurs projets, seuls les meilleurs sont présentés», explique Salim.

Le jury est quant à lui composé de 30 chefs d’entreprise et leaders économiques. L’équipe déclarée «Champion national Sife Morocco» aura la chance de représenter le Maroc à la Compétition internationale «SIFE World Cup» qui se déroulera en octobre prochain et qui regroupera les équipes championnes des quatre coins de la planète. Cette manifestation vise à encourager les étudiants des institutions supérieures du monde entier à développer des projets devant apporter aux autres (individus, associations, entreprises...) les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour générer de nouvelles opportunités économiques. «Lors de l’édition précédente, l’école Hassania des travaux publics a devancé la France en se classant à la  4ème place sur les 44 équipes participantes. L’équipe gagnante a été le Canada», conclut le Team Leader de Sife ENCG Kénitra.
Fondée en 1975, SIFE est une organisation non gouvernementale mondiale à but non lucratif, ayant pour objectif de promouvoir le partenariat entre les entreprises, les universités et les grandes écoles ainsi que la société civile. 

Publié le 9-2-2009 par :
Leila Zerrour
Numéro de Parution: 1856
www.aujourdhui.ma
essoubaia3.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés