onglet_artsouk onglet_artsouk

 

caftan000092.jpg

Orientales

Le caftan, l'habit traditionnel des grandes occasions

demeuresdorient.com

Réf : 1219

Visites : 7182

Porté aussi bien par les hommes que par les femmes, le caftan est une tunique longue et large, sans col, à manches longues et composé de plusieurs lés.

D’origine persane, le caftan est apparut dans l’Orient musulman sous les Abbassides. C’est l’émir Abd al Rahman II (822-852) qui épris de culture fît venir Zyriab, un artiste de Bagdad, qui permit aux Andalous de découvrir le raffinement de l’Orient musulman avec ses musiques, ses arts culinaires et vestimentaires.

Ainsi il leur montra ce qu’il fallait porter en fonction des saisons avec du blanc et des toiles légères en été et des habits doublés et foncés en hiver.

Ainsi au début du XIIe siècle, l’Andalousie s’affirme avec une sensibilité artistique qui lui est propre et peut dans le même temps exercer son influence dans les villes marocaines comme Fès, Rabat, Salé et Tétouan.

Mais c’est réellement lorsque Grenade expulse les musulmans et les juifs au Maroc que les techniques de tissage de la soie et la propagation de la mode vestimentaire se fait dans les villes du Nord.

Historiquement les premiers textes marocains mentionnant le caftan dateraient du XVIe siècle.

Chacune des grandes villes ont crée leur propre style de caftan en s’adaptant bien évidemment au milieu mais aussi à la richesse artisanale de chaque région.

D’une grande valeur le caftan a toujours été porté à l’occasion de moments importants comme les mariages ou les fêtes. Et ces dernières années il a particulièrement évolué en se réactualisant et en rayonnant à travers le monde de la mode internationale

Le caftan de Tétouan :
Les femmes de Tétouan, ville de tradition andalouse, confectionnent le caftan dans un tissu de velours épais et chaud adapté au climat montagnard de la région. Entièrement ouvert sur le devant, il a la particularité d’avoir des boutonnières des deux côtés mettant ainsi en valeur le gilet du dessous.

Le caftan de Fès :
Fès a toujours été en relation avec les villes andalouses, aristocratique, elle impose ses goûts en matière de caftan. Dans les années cinquante, Fès était la référence dans le choix des couleurs, des coupes et des matières.

La coupe du caftan fassi est plus droite et ses manches sont moins larges. Il est la plupart du temps taillé dans du brocart, de la soie naturelle, de la soie brodée ou du velours.

Le caftan de Rabat et Salé :
Les caftans de cette région se distinguent de ceux de Fès et Tétouan ; l’ornementation est très différente et obéit à plus de sobriété avec une couleur unique qui se déclinera en plusieurs tonalités dans la tenue. La plupart du temps ces caftans sont en velours, le rouge, le violet et le vert sont les principales couleurs utilisées et l’ensemble sera paré de galons tissés d’or et d’un décor arborescent.

Le caftan masculin :
Le caftan masculin est quant à lui plus que sobre, il se caractérise en règle générale par des couleurs claires et discrètes et des lignes simples. Crée à partir d’un drap uni, il est fermé par des petits boutons accompagné de boutonnières en fils de soie et enlacé d’une tresse (sfifa) dans les mêmes tons.

Pour les grandes occasions, on retrouve de magnifiques broderies de fils d’or sur les caftans des hommes.

 


Artsouk a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne prochaine d'une nouvelle gamme de caftans fabriqués par Latifa Jawhar dans la région d'Agadir. il vous sera facil de vous faire fabriquer votre caftan sur mesure.

Pour toute information, vous pouvez nous contacter

ArtSouk 23 janvier 2008

caftan000054.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés