onglet_artsouk onglet_artsouk

 

kholdoun.jpg

Histoire

ibn khaldoun traces d'histoire

Artsouk

Réf : 115

Visites : 5105

C'est un historien du XIVème siècle, contemporain de Petrarque et de Froissart, Ibn Khaldoun, grand penseur arabe, au travers de son savoir, nous éclaire sur un monde que nous croyons connaître.
Le premier tome de son "livre des Exemples",  nous introduit dans l'histoire compliquée du Maghreb.
Il a vécu jusqu'à l'âge de 74 ans, dont 26 passés en Tunisie, 24 en Egypte.
Il voyageait la plupart du temps dans deux grandes villes, où la science et les arts se sont épanouis: Fez et Grenade, en Espagne.

Ainsi il a eu l'occasion de rencontrer le courant des penseurs et intellectuels de son temps. Il a échangé avec ces derniers des points de vue sur la culture islamique.
Ibn Khaldoun est arrivé en Egypte en 1382 pour acquérir plus de connaissance.

Dans "Al Muquadema" il dit que les sciences s'épanouissent là où les sociétés et la civilisation urbaine se développent.

Il disait que toute vraie connaissance et éducation peut se trouver au Caire et ce, grâce à la richessse de sa civilisation. Il traite de manière approfondie les sciences sociales, principalement d'une perspective subjective.

Il développe également dans "Al Muquadema" une philosophie scientifique de l'histoire. Les pensées authentiques et véritables contenues dans "Al Muquadema" lui ont conférées une grande renommée.

Ce livre est un centre d'intérêt pour les disciples de la sociologie, de l'histoire, de la philosophie et de la science politique.

Un certain nombre de sociologues modernes ont confirmé que "Al Muquadema" est un traité purement sociologique, ce qui a fait de lui le fondateur de la sociologie et  le père de la science sociale.
touaregs1.jpg

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés