onglet_artsouk onglet_artsouk

 

PortOuedRmel.jpg

Librairie

Parution de "Zine El-Klam", un recueil de 8.000 proverbes populaires marocains

MAP

Réf : 1135

Visites : 2483

"Zine El-Klam" est l'intitulé d'un recueil du jeune journaliste et narrateur, Hicham Lamghari qui rassemble 8.000 proverbes populaires marocains, une dizaine de poésies traditionnelles et quelque 120 devinettes, paru récemment aux éditions "Top press".

"Zin El klam", un ouvrage de 300 pages moyen- format, se décline en trois chapitre précédés d'une introduction dédiée à la notion "proverbe". Pour une facilitation de la recherche, l'auteur a procédé à une classification des proverbes selon un ordre alphabétique, tout en tenant compte du thème traité.

Cette compilation se veut une fenêtre permettant au lectorat de se frotter à l'histoire et aux traditions de la société marocaine. Il est le fruit de longues années de recherches menées par son auteur dans le but de mettre en valeur la richesse du patrimoine et de l'histoire de la société et surtout, la créativité et l'imagination profonde des ancêtres qui ont fait appel à leurs expériences et leurs vécus pour concevoir en peu de mots, des proverbes illustrant leur sagesse et leur clairvoyance.

Pour Hicham Lamghari, cette expérience se veut enrichissante car elle lui a permis de tirer le maximum de profit de son expérience professionnelle pour rassembler ce nombre conséquent de proverbes et donc de les codifier de manière scientifique, tout en tenant compte des dialectes utilisés dans différentes régions du Royaume (Marrakech, Fès).

En rassemblant le maximum de maximes dont certaines, bien que marocaines, sont d'usage dans certains pays arabes comme l'Algérie, la Tunisie et l'Egypte, Hicham Lamghari a émis le vœu de voir son ouvrage servir de véritable référence pour les chercheurs, les étudiants et les générations de demain.

"Ce patrimoine spirituel (proverbes) revêt une importance cruciale dans la vie des peuples et se veut un résumé de l'histoire d'une société, de son mode de pensée, des comportements de ses gens et de leurs relations avec la religion et la société, d'où tout l'intérêt qu'il mérite", a-t-il conclu.

MAP
Mise en ligne le 18 Septembre 08

istanbul_01.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés