onglet_artsouk onglet_artsouk

 

ifrane-imag.jpg

Actualités

Le premier festival international exclusivement consacré au documentaire

FIDA Association source : www.tanmia.ma

Réf : 1131

Visites : 2644

Le Maroc est à un tournant dans tous les domaines : social, culturel, politique... Or nous croyons qu’il ne peut y avoir de développement économique sans développement social et culturel.

Excellent vecteur pour sensibiliser les citoyens à notre credo humaniste, le cinéma documentaire répond à ce besoin de construire et d’affirmer une identité.

Stimulant pour l’esprit et le regard, le film documentaire joue un rôle essentiel et pédagogique dans l’évolution des mentalités.

Ces films qui « nous regardent » offrent un regard sur le Monde contemporain, les Hommes, les cultures et les mutations qui les affectent.

Le FIDA DOC’SOUSS est né de notre désir de faire partager notre passion pour ce genre cinématographique encore méconnu au Maroc, en fédérant citoyens, cinéphiles, professionnels, étudiants et scolaires ; de faire découvrir au plus large public, une écriture cinématographique ancrée dans le réel.

Une fenêtre sur le monde, mais aussi un lieu d’échange et de formation pour les étudiants de la région comme pour les réalisateurs et les producteurs marocains.

Notre ambition est de créer un rendez-vous annuel à rayonnement national et international : un évènement à affluence croissante pour devenir un rendez-vous incontournable des créateurs, producteurs et diffuseurs pour échanger et confronter leurs œuvres, mais aussi du public pour s’enrichir, débattre, réfléchir et découvrir.

Agadir, Porte du Sud, est une ville berceau d’un patrimoine riche offrant une belle vitrine du Maroc, au sein d’une Région à fort potentiel économique et culturel. Organiser le FIDA DOC’SOUSS à Agadir et dans la région Souss Massa Drâa, c’est accompagner sa croissance démographique et son dynamisme économique, contribuer à une diversification du tourisme, et bien sûr développer et structurer un nouveau pôle audiovisuel dans cette région.

5 jours pour découvrir des productions venues d’horizons géographiques, linguistiques et culturels différents : Maghreb, Moyen-Orient, Amérique Latine, Asie et Europe.

4 thématiques pour nous éclairer sur nos sociétés : Environnement, Social, Sport, Arts & Musique

Une programmation articulée autour d’une compétition internationale avec des films produits en 2007-2008 , et d’un programme parallèle élaboré en étroite collaboration avec le tissu associatif local ainsi que les universités et établissements supérieurs de la région.

Le FIDA DOC’SOUSS sera composé de 2 programmations principales :

Une programmation thématique sera destinée au public étudiant - pour qui des ateliers d’initiation et une formation à l’écriture Documentaire sont organisés -, ainsi qu’à des spectateurs issus du tissu associatif local concerné par les sujets abordés :

-   Environnement : il est urgent de sensibiliser le public Marocain aux notions de développement durable, de protection et de sauvegarde de l’environnement ;

-   Social : de même, il est indispensable de participer à l’éveil civique, de fédérer les initiatives citoyennes, afin de construire une véritable culture sociale ;

-   Le sport est un des vecteurs susceptibles de transmettre les valeurs évoques ci-dessus : c’est une activité humaine où l’engagement individuel rejoint un projet collectif, il est capable de fédérer les peuples par-delà leurs différences ;

-   Les Arts et la Musique sont des moyens d’expression qui permettent à la fois d’affirmer son identité de manière très locale et de la véhiculer, la faire partager de manière universelle.

L’écriture doit sensibiliser le public à la culture documentaire, d’aiguiser sa curiosité, de susciter son intérêt pour un genre.

Les projections doivent susciter le dialogue, le débat et la réflexion...

Chacune des thématiques articulent les débats (présence du réal + acteur/référent de la thématique du jour).

Chaque soirée est parrainée par une personnalité Nationale ainsi qu’une personnalité internationale, tous deux reconnues pour leur œuvre dans le domaine de la thématique du jour.

La compétition internationale accueillera des films produits entre 2007 et 2008, dans les aires géographiques suivantes :

-   L’Europe, L’Asie et l’Amérique latine, Le Moyen-Orient, le Maghreb et l’Afrique, afin de croiser nos similitudes et nos différences culturelles, religieuses, historiques, etc.

Évidemment, chaque projection sera suivie d’un débat avec le réalisateur.
Enfin, nous organiserons deux projections à destination des scolaires (10-14 ans) avec des ateliers de sensibilisation à l’image. En soirée, des projections plein air de films de fiction Grand Public.

Word - 1.9 Mo
FIDA Association
s-imilchil1.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés